FLAVIO BOLTRO

FLAVIO BOLTRO

Flavio Boltro

Originaire d’Italie, Flavio Boltro est un trompettiste de jazz.

 

Il est né le 5 mai 1961 à Turin et a grandit dans une famille de musiciens. Son père étant un grand amateur de jazz.

 

Il débute la trompette à l’âge de 9ans avant d’entrer au Conservatoire National de Musique Classique de Turin. À 19 ans, il remporte le 1er Prix de Trompette classique du Conservatoire, mais renonce à un poste  au sein de l’Orchestre Symphonique de Turin, préférant le jazz.

 

Au cours de sa carrière il a notamment joué avec Steve Grossman, Cedar Walton, Billy Higgins et David Williams dans des clubs et des festivals d’envergure internationale.

 

 À 25 ans, il intègre le « Linguomania Quintet », avec Roberto Gatto à la batterie, Furio Di Castri à la contrebasse, Maurizio Giammarco au saxophone et Umberto Fiorentino à la guitare. Avec ce groupe; il gagne de nombreux prix. Il s’associe ensuite à une autre formation qui sera déterminante pour son parcours musical : le trio original avec Manu Roche à la batterie et Furio Di Castri à la contrebasse, qui s'est transformé ensuite en quartet avec l'arrivée de Joe Lovano.

 

En 1994, Laurent Cugny choisit Flavio Boltro et son ami Stefano Di Battista comme trompettiste et saxophoniste de l’ONJ (Orchestre National de Jazz français) . En 1996, Michel Petrucciani le repère et l’engage dans son sextet. En 2000, il entre au sein du Quintet de Michel Portal jusqu’en 2005.

 

Flavio Boltro s'impose aujourd’hui comme l’un des solistes les plus influents de la scène européenne.


Tags :
flavio-boltro

Articles associés

0 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Afficher les commentaires précédents »

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)
ECOUTEZ ICI   

La Musique revient vite...

En direct sur Jazz Radio

Barbara Clément
  Se Connecter - Créer un compte | Webradios