STEPHANE SPIRA

STEPHANE SPIRA
94x50_stephane-spira.jpg

STEPHANE SPIRA

Stéphane Spiraest né en 1966.

 

Le saxophoniste français Stéphane Spira a débuté la musique à l’âge de 6ans. Il découvre le jazz à dix-sept ans et choisit d'apprendre le saxophone en autodidacte vers l'âge de vingt ans.

 

Stéphane fréquence les clubs de jazz parisien jusque dans les années 90 où il s’expatrie à Riyad en Arabie saoudite.  Stéphane Spira obtient alors un contrat d'électronicien technico-commercial. Toujours amoureux du jazz il continue de l’étudier pendant son temps libre et s’inspire des musiciens arabes.

 

Il revient en France en 1995 et décide d'abandonner son métier pour devenir musicien. En 1996 il crée son premier quartet avec le guitariste Jean-Luc Roumier, une rencontre qui le décidera à se lancer dans la composition.

 

En 1999, il forme un duo avec Michel Graillier qui se produit dans une cinquantaine de concerts. Stéphane Spira enregistre un premier disque en 2006 puis compose un autre album en hommage à son père décédé avec Giovanni Mirabassi.

 

Stéphane Spira s'installe à New York en janvier 2010 pour enregistrer ensuite à Paris son troisième album en hommage à Antonio Carlos Jobim, Round About Jobim.

 

Discographie

 

  • 2006 : First Page (Bee Jazz), avec Olivier Hutman (p), Philippe Soirat (d), Gilles Naturel (b), Stéphane Belmondo (bugle).
  • 2009 : Spirabassi (Bee Jazz), avec Giovanni Mirabassi (p).
  • 2012 : Round About Jobim (JazzMax), avec Lionel Belmondo et l'ensemble Hymne au Soleil.

Articles associés

Stéphane Spira et Giovanni Mirabassi rendent hommage à Prokofiev

Le saxophoniste et le pianiste réitèrent leur collaboration après "Spirabassi" en 2009

Stéphane Spira présente son nouvel album

Le saxophoniste Stéphane Spira est de retour avec un nouvel album qui sortira à la fin du mois. Intitulé « Round About Jobim », cet opus contient un répertoire dédié au Brésil en hommage à Antonio Carlos Jobim et Heitor Villa Lobos.