Mathis Haug

Mathis Haug
94x50_mathis-haug.jpg

Né  en 1976 au cœur de la Forêt Noire, Mathis Haug passe son enfance entre l’Allemagne et la France. C’est grâce à sa grand-mère mélomane qu’il finit par se mettre à la guitare.

 

Plus tard, il prend des cours de piano  et découvre le blues des années 30 ainsi que le musette, le jazz et le swing.

 

Après s’être produit dans les bars et festivals, Mathis Haug rencontre l’auteur et guitariste anglais Seamus Taylor.

 

Ils créent ensemble le projet Mathis and the Mathematiks et collaborent à l’écriture des chansons d’un premier album intitulé « 5 »… Un album qui connaitra un bon succès !

 

Récompensé à deux reprises au Festival de Jazz à Vienne par le prix « Talent Jazz », Mathis se produit sur les scènes espagnoles et françaises pendant 2 ans, en groupe et en solo.

 

C’est grâce à son excellente improvisation et son jeu de guitare exceptionnel qui’il réussit à attirer les foules.

 

Mathis Haug a toujours collaboré avec d’autres musiciens. Après Seamus Taylor, il partage la scène avec Emily Loizeau lors de sa tournée «Pays Sauvages», et en profitera pour co-arranger son second single "Sweet Dreams", reprise d'Eurythmics.

 

S’en suivent des collaborations avec des artistes comme Ilene Barnes, Nosfell, Adrienne Pauly, Terry Callier, Shannon Wright, Moriarty ou encore Paul Personne et Anis…

 

Avec Paul Jothy il fait la connaissance d’Alain Cluzeau qui lui ouvre les portes du studio Acousti. Il est alors rejoint par Julien Capus au tuba et à la contrebasse et c’est en trio qu’ils vont revisiter d’anciens répertoires et de nouvelles compositions sur « Playing my Dues ».

 

Finalement, c’est Craig Street (producteur de Norah Jones et de John Legend) qui le contacte pour lui faire part de son désir de travailler avec lui...

 

Mathis Haug décide alors de proposer à J.J. Milteau de réaliser son nouvel album « Distance ».

 

A tout juste 35 ans, ce jeune compositeur et interprète est retourné puiser aux racines même de son inspiration : le folk et le blues !

 

Vous aussi découvrez cette artiste dont la voix au grain atypique vous transpercera l’âme, avec ses guitares acoustiques aériennes et ses douces envolées de slide, de contrebasse épurée et de rythmiques légère.

 

 

Discographie

 

2005 5

2011 Playing my blues

2013 Distance

 


Articles associés

Zoom sur Mathis Haug avant son concert ce mercredi au Docks 40, avec Jazz Radio !

Le jazzman allemand se produira sur la scène du Docks 40 pour un showcase exceptionnel, à l'occasion des mercredis Docks jazz, de Jazz Radio !

Le nouvel album de Pura Fé est sorti cette semaine !

Découvrez son nouvel album intitulé "Sacred Seed"

Mathis Haug fait escale à Marseille

Le bluesman déjanté va se produire ce jeudi soir à 21h au jazz club le Cri du Port.

Méribel vous invite au concert de Mathis Haug

La station de ski Méribel Les 3 Vallées vous invite au concert de Mathis Haug en solo organisé en partenariat avec Jazz Radio, ce jeudi 25 juillet à 21h00 à l'Auditorium de Méribel-Centre. Réservations à l'Office de Tourisme de Méribel !

Festival Jazz en Liberté : 42e édition

Cette année, le festival Jazz en Liberté se déroulera les 26, 27 et 28 juillet prochains à Andernos-les-Bains. Au programme, trois jours de concerts gratuits dans une ambiance jazz, soul, blues et folk !

La 19e édition du Paris Jazz Festival

Le festival Paris Jazz se déroulera du 8 juin au 28 juillet 2013. Au programme, des concerts tous les week-ends au parc floral de la capitale française. Un rendez-vous à ne pas manquer !

Mathis Haug en live sur Jazz Radio

Jazz Radio sera ce soir en direct du Docks40 à Lyon pour vous faire découvrir Mathis Haug en live. La révélation blues folk montera sur scène à partir de 20h00 et sera accompagné exceptionnellement de l’harmoniciste Jean-Jacques Milteau.

Découvrez le nouvel album de Mathis Haug avec Claude Zennaro

Cette semaine, découvrez le nouvel album de Mathis Haug « Distance » (Dixiefrog) avec Claude Zennaro dans l'émission "Zen Attitude" du lundi au vendredi de 16h00 à 19h00 !

Mathis Haug en tournée 2013

Le bluesman Mathis Haug annonce une tournée française pour présenter son nouvel album « Distance » qui sortira le mois prochain sur le label Dixiefrog. L’artiste a notamment été révélé par un autre bluesman, l’harmoniciste Jean-Jacques Milteau.

Mathis Haug – Distance (clip)

Découvrez le nouveau clip de Mathis Haug « Distance » extrait de l’album éponyme qui sera disponible le 26 février 2013. Mathis Haug présentera son nouvel opus sur la scène du New Morning le 10 avril.

Mathis Haug - Carnival Train

extrait de l'album : Distance / Dixiefrog