Robben Ford

Robben Ford

Né le 16 décembre 1951 à Woodlake en Californie, Robben Ford est un guitariste et chanteur de blues, jazz et rock américain.

 

Il est l'un des plus brillants guitaristes de notre époque. Issu d'une famille de musiciens, où le blues était largement représenté, il a joui d'une reconnaissance européenne un peu tardive.

 

Pourtant l’artiste a formé son premier groupe a 18 ans : "le Charles Ford Band"qui a été créé avec ses frères Mark (harmoniciste) et Patrick (batteur), en l'honneur de leur père Charles.

 

Robben Ford a ensuite joué avec Jimmy Witherspoon en 1972-1973 puis a fait partie du groupe L.A. Express qui a notamment accompagné Joni Mitchell lors de l'enregistrement de "Miles of Aisles" en 1974.

 

En 1986 il fait une tournée avec Miles Davis et fait quelques apparitions sur les albums du trompettiste.

 

C'est avec le « Blue Line » une formation blues, que l’artiste a gagné ses galons de guitariste, trop "musicien" pour certaines oreilles plus habituées au blues à la John Lee Hooker ou BB King.

 

En 1988, Robben Ford sort un album intitulé “Talk to Your Daughter” puis en 1989, il rejoint Philippe Saisse, Marcus Miller et JT Lewis dans le casting de "The Night Band"  pour la deuxième saison et finale du programme "The last night" de la chaîne NBC.

 

Dans les années 1990, il publie les albums de "Robben, Ford and the blue line", et "Tiger Marche".

 

L’artiste poursuit ensuite ses collaborations avec des groupes et des artistes tels que Jing Chi, Gregg Allman et Phil Lesh… Il enchaine également les albums et part en tournée avec le légendaire guitariste Larry Carlton.

 

Preuve de son talent, Robben Ford reçoit quatre nominations aux Grammy et est nommée dans la liste des «100 plus grands guitaristes du 20e siècle" par le Musician Magazine.

 

En 2010, Robben et un groupe d'amis musiciens décident de se concentrer sur un projet commun d'enregistrement pour le label Shrapnel Mike Varney. C’est là que l’album éponyme  «Création Renegade" sort dans les bacs.

 

Après avoir acclamé par la critique pour cet opus, Robben Ford retourne en studio et produit "Bullet" publié en Juin 2012.

 

L’année dernière, le musicien a également joué avec le groupe hommage de Miles Davis,  "Miles Smile", sur plusieurs scènes internationales. Grâce à son touché, son son très épuré et le lyrisme de ses improvisations, il réussit à s’imposer dans le monde de la musique.

 

Cette année, Robben Ford revient avec “Bring it back home “, un nouvel album qui devrait plaire à ses fans.

 

 

Discographie :

 

 

1972  Discovering the Blues Live

1976  Jimmy Witherspoon & Robben Ford Live

1976  Schizophonic

1979  The Inside Story

1983  Love's A Heartache

1983  Keep on Running

1988  Talk to Your Daughter

1992   Robben Ford and the Blue Line

1993  Mystic Mile

1995  Handful of Blues

1996  Blues Connotation

1997 Tiger Walk

1999 Supernatural

1999 Sunrise

2001 A Tribute to Paul Butterfield

2002 Blue Moon

2003 Keep on Running

2007 Truth

2013  Bringing it Back Home

 

 

 

 

 

 

 

 


Articles associés

0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Jazz Radio

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios