ANGELIQUE KIDJO

ANGELIQUE KIDJO



Angelique Kidjo est née le 14 juillet 1960, à Ouidah,  près de Cotonou. Dès l’âge de six ans, elle s’initie à la musique, la danse et le théâtre. Elle effectuera de nombreuses tournées en Afrique de l’Ouest, en jouant dans la troupe de sa mère. Elle se fait sa culture musicale en écoutant des grandes stars du continent. Elle intègre à l’âge de onze ans, le groupe « Kidjo Brothers Band », fondé par ses frères et s’intéresse donc aux musiques de la diaspora noire : au jazz, au gospel, au rhythm’n’blues, à la soul et à la musique latine.
 
En 1979, Angélique Kidjo fait ses premiers passages sur les ondes, ce qui lui permettra de rencontrer le producteur et chanteur Ekambi Brillant et d’enregistrer l’album « Pretty » en 1980, à Paris qui connaît un fort succès en Afrique de l’Ouest.
En 1983, elle décide de reprendre sa carrière à zéro, en France, à Paris, encouragée par son producteur. Elle étudie alors le chant classique, le travail corporel et le mime. Elle va chanter avec le groupe « Alafia », puis intègre la formation de jazz-funk « Pili-Pili » qui rassemble aussi bien des musiciens européens qu’africains et enregistre plusieurs disques avec ce groupe.
En 1988, elle monte elle-même un projet, sous le nom « Andie Kidjo » avec des jazzmen français dont son futur époux, la batiste Jean Jebrail fait partie. Elle sortira l’album « Parakou » qui reflète ses diverses influences et enchaîne les concerts et festivals en France et en Grande-bretagne.
En 1992, Angélique Kidjo connaît une reconnaissance internationale. Elle joue au Japon, en Australie et aux Etats-Unis.
Elle se laisse ensuite el temps d’un break pour fonder une famille et réapparaît sur le devant de la scène en 1994 avec un nouveau disque très « dance ».
En 1998, elle propose un disque aux couleurs très jazz, elle explorera ensuite les traditions brésiliennes et caribéennes.
En 2005, elle participe à la bande originale du dessin animé « Kirikou et les bêtes sauvages ».
En 2008, elle obtient son quatrième Grammy Awards.
Angelique Kidjo, est par ailleurs, l’ambassadrice de bienfaisance de l’Unicef, depuis 2002 et sillone l’Europe et l’Afrique pour promouvoir des enfants dans le monde.
 
Discographie :
 
1990      Parakou
1991      Logozo
1994     Aye
1996  Fifa
2002     Black Ivory Soul
2004  Oyaya
2007     Djin Djin
2009 OYO
 

http://www.infoconcert.com/artiste/angelique-kidjo-23800/concerts.html

http://www.kidjo.com/


Tags :

Articles associés

0 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Afficher les commentaires précédents »

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)
ECOUTEZ ICI   

La Musique revient vite...

En direct sur Jazz Radio

Jazz Club
  Se Connecter - Créer un compte | Webradios