PATTI AUSTIN

PATTI AUSTIN

Patti Austin, née le 10 août 1950 à Harlem (New York), est une chanteuse américaine de Rhythm and Blues, Pop, Soul et Jazz. Elle a été numéro un aux Etats-Unis en 1981 avec la chanson « Baby, Come to Me », interprété en duo avec James Ingram et produit par Quincy Jones. En 2008, après neuf nominations, elle remporte son premier Grammy Award.

 

Patti Austin effectue ses premiers pas sur scène à l'âge de quatre ans lorsque son père, le tromboniste Gordon Austin, lui permet d'assister à un concert de Dinah Washington à l'Apollo Theater et de rencontrer la chanteuse. Celle-ci l'encourage à monter sur scène pour interpréter Teach Me Tonight de Gene de Paul et Sammy Cahn. Séduite par la personnalité de l'enfant, Washington devient sa « marraine de scène » et la présente à son arrangeur Quincy Jones, qui devient son parrain. Grâce à Dinah Washington, la jeune Patti Austin participe à une émission de télévision locale, puis apparaît en 1956 dans Washington Square, le show télévisé de l'acteur Ray Bolger, diffusé par la chaîne NBC. Elle est recrutée par RCA Records alors qu'elle est âgée de cinq ans, mais aucun disque ne sera édité par le label. Durant sa scolarité, elle se produit sur scène dans les comédies musicales Lost in the Stars et Finian's Rainbow et accompagne en tournée Quincy Jones et Harry Belafonte.

 

Patti Austin débute sa carrière discographique en enregistrant ses premiers singles pour les labels Coral et Decca. Au terme de ses études secondaires, une bourse lui est offerte par le Barnard College, une université d'arts libéraux de New York, mais elle choisit d'abandonner ses études afin de se consacrer à la musique. Durant les années 1970, Patti Austin subvient à ses besoins en enregistrant des jingles publicitaires et en participant à des sessions en tant que choriste. Elle chante sur les disques de nombreux artistes, tels Paul Simon, Roberta Flack, Steely Dan, Idris Muhammad, ou encore Joe Cocker. Elle compose également ses propres morceaux, qu'elle présente au producteur Creed Taylor, ce qui lui permet d'enregistrer trois albums pour le label CTI Records entre 1976 et 1980.

 

En 1988 elle donne une nouvelle orientation à sa carrière et élargit son répertoire au Great American Songbook, le grand répertoire de la chanson américaine de la première moitié du XXe siècle, en enregistrant l'album The Real Me (« Le vrai-moi » en anglais). Produit par David Pack, le disque est composé de standards tels Mood Indigo de Duke Ellington, Smoke Gets in Your Eyes de Jerome Kern et They Can't Take That Away from Me de George et Ira Gershwin. Lors de sa sortie, il figure à la 7ème place du classement Top Contemporary Jazz Albums. Austin signe avec le label smooth jazz GRP Records. Sur l'album Love Is Gonna Getcha, édité en 1990, figure You Who Brought Me Love, enregistré en duo avec Johnny Mathis. Son album In and Out of Love, produit par Louis Biancaniello et Narada Michael Walden, et édité par Concord Jazz en 1998. Encouragée à composer par Walden, avec lequel elle a déjà collaboré durant sa période Qwest, Patti Austin co-écrit sept titres sur les douze que compte l'album.

 

Durant les années 2000, son répertoire prend des accents jazz. Accompagnée du WDR Big Band, elle rend hommage à Ella Fitzgerald sur l'album For Ella, édité en 2002. Le disque est nommé aux Grammy Awards, sans décrocher de prix. Sur l'album Avant Gershwin, édité en 2007, elle interprète des chansons de George Gershwin arrangées par Michael Abene et est de nouveau accompagnée par le WDR Big Band. Le disque est enregistré en public au Westfalenpark de Dortmund et à la Kölner Philharmonie de Cologne. Il obtient un Grammy dans la catégorie "album jazz vocal" (Best Jazz Vocal Album). Un nouvel album d'abord prévu à l'automne 2010 puis repoussé début 2011 est attendu sur le label Shanachie.

 

Discographie :

1976 : End of a Rainbow

1977 : Havana Candy

1980 : Body Language

1981 : Every Home Should Have One

1984 : Patti Austin

1985 : Gettin' Away with Murder

1988 : The Real Me

1990 : Love Is Gonna Getcha

1991 : Carry On

1994 : That Secret Place

1998 : In and Out of Love

1999 : Street of Dreams

2001 : On the Way to Love

2002 : For Ella

2007 : Avant Gershwin  

 


Articles associés

En ce moment sur Jazz Radio

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios