LAURYN HILL

LAURYN HILL

 

 

Lauryn Hill est née le 25 mai 1975 à South Orange, dans le New Jersey. Elle fréquente l’école Columbia High School, où elle commence très vite à chanter.  A l’âge de 13 ans, elle forme le groupe The Rap Translators avec ses camarades Wyclef Jean et Pras Michel et ils commencent à se produire et à enregistrer en 1989.

C’est à cette époque qu’elle fait ses débuts en tant que comédienne dans des shows télévisés, notamment dans la troisième version de Sister Act. En 1994, le groupe Rap Translators est obligé de changer de nom afin d’éviter toute confusion avec un autre groupe du même nom : ils deviennent The Fugees. Leur premier album « Blunted on Reality » s’annonce très prometteur, et leur deuxième disque "The Score" leur vaut plusieurs disque de platine, ils se retrouvent au sommet des hits parades et deviennent des stars internationales.

En 1998, Lauryn Hill débute une carrière solo avec l’album « The miseducation of Lauryn Hill ». C’est un succès salué par la critique et un des albums les plus vendus de l’année. Elle y intègre plusieurs styles de musique : rap, soul, reggae et R&B. Parmis les singles de l’album, on retrouve Doo Wop, Ex-Factor ou Everything is Everything. Nominée 11 fois, elle remporte 5 prix au Grammy Awards de 1999 : l’album de l’année, le meilleur nouvel artiste, la meilleure performance vocale féminine R&B, la meilleure artiste R&B et le meilleur album R&B.

En 2001, elle enregistre un album live, « MTV Unplugged No. 2.0 ». Accompagnée seulement d’une guitare, elle se concentre sur des messages inspirés de ses convictions politiques et religieuses.

Mais au fil du temps, Lauryn Hill se fait de plus en plus rare. En 2006, elle fait toutefois une apparition sur scène dans un documentaire musical de Michel Gondry « Dave Chappelle’s Block Party », où les Fugees se reforment pour l’occasion.

 

http://www.lauryn-hill.com/


Tags :

Articles associés

En ce moment sur Jazz Radio

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios