ANITA BAKER

ANITA BAKER








Anita Baker est une chanteuse américaine de soul et de jazz née le 26 janvier 1958 à Toledo, dans l'Ohio (Etats-Unis). Influencée par le R'nB, le jazz, le gospel et la pop traditionnelle du Great American Songbook, elle possède une voix au registre alto étendu.
Ses chansons s’inscrivent dans le style Quiet Storm, genre de ballades soul qui évoque généralement une atmosphère nocturne, suave et sexy. 
Elle passe son enfance à Détroit, bercée par les voix de Sarah Vaughan, Nancy Wilson, Billie Holliday ou Ella Fitzgerald. Elle commence à chanter à l’âge dans une chorale à l’âge de 12 ans, et chantera dans différents groupes locaux à partir de 17 ans.
En 1975, elle forme le groupe Chapter 8, et décroche un contrat avec la maison de disque Ariola, laquelle lui produira son premier album en 1979. Il faudra attendre quatre ans, pour que son premier disque en solo paraisse, The Songstress. Cet album n’aura pas grand retentissement mais lui permettra de s'affirmer sur le marché de la musique.
Son album suivant, Rapture, sorti en 1986, est salué par le public, il est aujourd'hui considéré comme une référence en matière de soul suave made in 80's. Anita Baker a su se démarquer de la plupart de ses consoeurs noires par son attachement aux valeurs traditionnelles de la musique noire, à commencer par un véritable esprit "soul", elle reste encore aujourd'hui une influence majeure pour toute une génération d'artistes féminines de R&B contemporain.
En 1988, elle épouse Walter Bridgeforth,  dont elle aura deux garçons, Walter Baker né en 1993 et Edward Carlton, né en 1994.
Elle dispose de son étoile sur le célèbre Hollywood Walk of Fame de Los Angeles.
 
 
Discographie:
 

1983 : The Songstress
1986 : Rapture
1988 : Giving You The Best That I Got
1990 : Compositions
1994 : Rhythm of Love
2002 : The Best of Anita Baker
2004 : A Night Of Rapture
2004 : My Everything
2005 : Christmas Fantasy

 

http://www.anitabaker.org/


Tags :

1 commentaire

Laisser un commentaire
  1. southi 02/02/2013 13:40:51

    Elle est une des voix les plus acclamées dans les années 80.
    En 1979, elle est la chanteuse du groupe Chapter 8. Le guitariste du groupe n’est autre que Michael J.Powell, son producteur.
    En 1983, il lui trouve un contrat avec Beverly Glen à Los Angeles. Là, elle sort The Songstress et les hits « Angel/Will You Be Mine » et « No More Tears » écrit par Michael.
    En 1986, elle arrive chez Elektra et impose Michael comme producteur sur Rapture. Cet album fait d’elle une chanteuse de référence et de renommée internationale.
    Sort ensuite l’album Giving You The Best That I Got (1988) avec une chanson de Gary Taylor, bientôt suivi de Compositions (1990).
    Elle a aussi enregistré avec The Winans (« Ain’t No Need To Worry » : 1987) et en duo avec Howard Hewett (« When Will It Be » : 1990).

Afficher les commentaires précédents »

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)
ECOUTEZ ICI   

La Musique revient vite...

En direct sur Jazz Radio

Barbara Clément
  Se Connecter - Créer un compte | Webradios