PATRICE

PATRICE


Patrice est en réalité Patrice Bart Williams, né le 9 juillet 1979 à Cologne. Son père est écrivain activiste originaire de Sierra Leone alors que sa mère est allemande.
Enfant, il est bercé par les gouts musicaux de ses parents : blues et musique africaine, reggae et jazz (Billie Holiday) ou encore du rock.
Il commence la musique à l’âge de 12ans influencé par ses idoles Jimi Hendrix et Bob Marley. Jusqu'à ses 18ans il participe à plusieurs formations dont Bantu Crew ou il intervient sous le nom de Babatunde avec un collectif d’artistes africains rap et reggae.
Sa carrière décolle en 1999 que lorsqu’il est invité à faire la première partie du concert de la chanteuse http://fr.wikipedia.org/wiki/Lauryn_Hill" title="Lauryn Hill">Lauryn Hill en Allemagne, peu de temps après avoir sorti son premier maxi Lions.
Une guitare acoustique, une basse, quelques percussions, et son incroyable présence suffisent à captiver le public. Il s’inspire de références comme http://fr.wikipedia.org/wiki/Bob_Marley" title="Bob Marley">Bob Marley, http://fr.wikipedia.org/wiki/Wyclef_Jean" title="Wyclef Jean">Wyclef Jean ou même Finley Quaye. La musique de Patrice est forcement marquée par le reggae mais ne s’y résume pas.
Avec des arrangements jazz, quatuor à cordes, orgues 70’s et bruitages électro il parvient à mettre en avant sa voix éclatante. Sa musique est empreinte de plusieurs styles musicaux, le http://fr.wikipedia.org/wiki/Reggae" title="Reggae">reggae en premier lieu, il se fait plutôt roots et http://fr.wikipedia.org/wiki/Acoustique" title="Acoustique">acoustique, agrémenté de http://fr.wikipedia.org/wiki/Soul" title="Soul">soul, http://fr.wikipedia.org/wiki/Blues" title="Blues">blues et http://fr.wikipedia.org/wiki/Hip-hop" title="Hip-hop">hip-hop. Ce métissage musical mêlé à une http://fr.wikipedia.org/wiki/Voix_(instrument)" title="Voix (instrument)">voix singulière forgent un style reconnaissable. L'http://fr.wikipedia.org/wiki/Artiste" title="Artiste">artiste est autant à l'aise sur un morceau acoustique que sur un morceau de reggae festif ou militant.
Son album Ancient Spirit, qui s’est vendu à près de 30 000 exemplaires en France, et a fait sensation par sa diversité et son côté novateur. Pour ce premier album, Patrice a su s’entourer. La section cuivre des http://fr.wikipedia.org/wiki/Skatalites" title="Skatalites">Skatalites, les Jamaïcains du Shashamani Band (qui accompagnent President Brown et Kulcha Knox), Judy Gordon (qui a travaillé avec les I–Three de Rita Marley) ou encore Rooke Yellow (batteur de Miriam Makeba) sont venus apporter leur touche sous la houlette de Matthias Arfmann. Du coup, Ancient Spirit reflète une certaine diversité tout en inventant un reggae vif et créatif. Ballades imparables («You Always You», «Love») ou dub premier choix («Fear Rules»), Patrice sait écrire de vraies chansons. Aussi à l’aise sur un ragga festif («Party») que pour un reggae militant («Murderer») ou une session acoustique («No Excuse»), il revisite ses classiques en leur insufflant un supplément d’âme et une bonne dose de légèreté.
En 2005, il a eu un fils avec la chanteuse allemande Ayo (down on my knees). Son quatrième album portera le nom de cet enfant : Nile
En http://fr.wikipedia.org/wiki/2006" title="2006">2006 sort Raw & Uncut, http://fr.wikipedia.org/wiki/Album_live" title="Album live">album live enregistré au http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Zénith_(Paris)" title="Le Zénith (Paris)">Zénith de Paris le 17 décembre de la même année après sa tournée. Ce live sort également en DVD, comprenant une partie concert ainsi qu'un documentaire sur Patrice, sa tournée et son groupe.
Patrice sort son cinquième http://fr.wikipedia.org/wiki/Album_(musique)" title="Album (musique)">album studio en Juin 2008, du nom de Free-Patri-Ation. Il enchaîne ensuite avec une tournée internationale de septembre 2008 à août 2009.
En décembre 2008, il remporte l'award du "Best Live Act" aux 1LIVE Krone 2008 de la radio allemande 1LIVE.
En studio dès la fin de sa tournée 2008/2009, il annonce dans http://www.dailymotion.com/video/xba4xi_fefe-patrice-allomusic_music">une interview que son prochain album devrait sortir au printemps 2010. L'album se nommera One et est finalement sorti le 13 septembre. Le premier morceau révélé s'intitule "Nothing Better. Le "One Tour 2010" débutera en France et en Allemagne, avec le groupe Patrice & The Supowers, à partir d'octobre 2010.
Discographie :
1999 Lions
2000 Ancien Spirit
2002 How do you call it ?
2003 Silly Walks movement metts Patrice
2005 Nile
2006 Raw and uncut
2008 Free Patri Ation
2010 One

 

http://www.infoconcert.com/artiste/patrice-11278/concerts.html">http://www.infoconcert.com/artiste/patrice-11278/concerts.html

http://www.patrice.net/fr/


Tags :

Articles associés

En ce moment sur Jazz Radio

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios