ERIK TRUFFAZ

ERIK TRUFFAZ

Erik Truffaz est un trompettiste de jazz né en Suisse en 1960. Il a grandi en France, dans le pays de Gex.

 

En 1990, Erik Truffaz forme un groupe avec Marc Erbetta, Marcello Giuliani et Maurice Magnoni. Le groupe remporte en 1993 le Prix Spécial du Jury au Concours national de jazz de la Défense. Il publie son premier disque sous son nom en 1994, Nina Valeria.

 

C'est le mini The Dawn qui révèle Erik Truffaz au grand public. Son style évoque souvent celui de Miles Davis. Cependant la musique d'Erik Truffaz est un métissage des genres. S'appuyant sur une rythmique drum and bass, les morceaux oscillent entre la sonorité feutrée de la trompette de Truffaz et le rap anglophone du chanteur Nya invité sur l'album.

 

La formule sera reprise sur l'album suivant Bending new corners et confirmera son succès. The walk of the giant turtle montre une orientation plus rock, avec notamment un rôle plus important laissé à la basse électrique nerveuse de Marcello Giuliani et à la puissance du toucher de Marc Erbetta.
 

Sa popularité et sa reconnaissance sont concrétisées par un album électro : Erik Truffaz revisité sorti en 2001 sur lequel on retrouve plusieurs des titres de ses précédents albums repris par différents artistes.
 

Lors de l'un de ses voyages au Mexique, Truffaz découvre Murcof (Fernando Corona), un compositeur mexicain de musiques electro/ambiant. Accompagnés de l'indo-anglais Talvin Singh, maître des tablas et compositeur d'electro world musique aux influences asiatiques, ils formeront en 2008 un trio.

 

Erik Truffaz enchaîne ensuite les projets et sort l'album "In Between" en 2010, en collaboration avec la chanteuse Sophie Hunger.

 

En 2012, l'artiste sort "El tiempo de la revolucion", 10ème opus d’Erik Truffaz Quartet sur le mythique label Blue Note Records. Pour cet album, l'artiste s'est entouré de la chanteuse Anna Aaron mais aussi de Benoît Corvoz, Marcello Giuliani et Marc Erbetta. Pour ce disque le Quartet a composé essentiellement en studio. Un travail commun fait de propositions, de déstructurations, de reconstructions...

 

Erik Truffaz dit lui même de son dernier opus qu'il "exprime les révolutions successives qui actent notre vie, comme un long poème que l’on écrit au fil du temps dans un espace où l’on est à la fois acteur et spectateur. Le temps de la révolution est aussi celui de la naissance, de l’amour et de la mort. C’est un combat pour un monde plus juste sous la seule bannière de l’art. La musique nous permettant de tisser un lien entre le ciel et la terre.»

 

Prêt à retrouver son public, l'artiste démarrerera dès le mois de Mars 2013 une tournée à travers toutes la France pour présenter ses nouveau morceaux.

 

Retrouvez toutes les dates dans l'Agenda de Jazz Radio !

 

 

Discographie

 

1993 : Nina Valeria

1997 : Out of a dream

1998 : The dawn

1999 : Bending New Corners

2000 : The Mask

2001 : Mantis

2003 : The Walk of the Giant Turtle

2005 : Saloua

2006 : Face à Face (double live + bonus DVD)

2007 : Arkhangelsk

2008 : Benares

2008 : Mexico

2008 : Paris

2010 : In between

2012 : El tiempo de la révolucion

 

Retrouvez les dernières infos musicales de l'artiste sur :

http://www.eriktruffaz.com/">http://www.eriktruffaz.com/


Tags :
erik-truffaz

Articles associés

1 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Jazz Radio

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios