Gretchen Parlato

Gretchen Parlato
94x50_gretchen-parlato.jpg

Née à Los Angeles, Gretchen Parlato est élevée dans une famille qui se consacre aux arts et à la culture. Elle étudie l’ethnomusicologie et la jazz  à l’UCLA et devient en 2001 la première chanteuse à être admise au prestigieux Thelonious Monk Institute of Jazz Performance. En 2004, elle remporte le concours du Thelonious Monk International Jazz Vocal Competition, dont le jury comprenait Quincy Jones, kurt Elling, Al Jarreau, Flora Purim, Dee Dee Bridgewater et Jimmy Scott.

 

Elle publie un premier album éponyme en 2005 et collabore avec des artistes comme Gal Costa, Wayne Shorter ou Lionel Loueke. Multipliant les projets autour du jazz acoustique ou de créations underground, elle est réputée pour son approche latine du jazz vocal.

 

En 2008, Gretchen Parlato signe avec le label Obliqsound et sort en aout 2009 son deuxième album « In a Dream ». On y retrouve Lionel Loueke à la guitare et à la voix, Aaron Parks au piano, Derrick Hodge à la basse électrique et Kendrick Scott à la batterie. L’album est coproduit par le pianiste Robert Glasper. Cette album conjugue jazz et inspiration brésilienne. Son troisième opus, « The Lost and found » parait en mai 2011.

 

Reconnue par ses pairs, elle est qualifiée par Herbie Hancock lui-même d’une « chanteuse qui a une profonde, voir magique, connexion avec la musique ».


Articles associés

La sélection Jazz Radio des nouveaux albums de mars 2021 Jazz & Soul

Découvrez la dernière sélection des nouveautés jazz & soul qui est aussi à retrouver sur les ondes de Jazz Radio et notamment dans l'émission Zen Attitude présentée par Claude Zennaro.

Esperanza Spalding et Gretchen Parlato reprennent "Inutil Paisagem"

Les deux chanteuses offrent leur version du morceau d'Antônio Carlos Jobim

Gretchen Parlato dévoile son nouvel album "Flor" ! (extraits)

Une nouvel album tout en douceur inspiré de la musique traditionnelle brésilienne

Retour sur un live de Gretchen Parlato nommée aux « Grammy Awards 2014 »

Gretchen Parlato et son interprétation de « Weak »

Meilleurs disques jazz 2011

Le site ledevoir.com a partagé ses 5 meilleurs disques jazz de l’année 2011.

GRETCHEN PARLATO - STILL ft.ALAN HAMPTON

extrait de l'album : THE LOST AND FOUND

Gretchen Parlato – The Lost and Found

La chanteuse américaine est de retour avec un troisième opus intitulé « The Lost and Found », déjà dans les bacs.