Disparition de Percy Sledge à l'âge de 74 ans

Le chanteur soul Percy Sledge vient de décéder à Baton Rouge (Louisiane) après un long combat contre un cancer du foie. Natif de l'Alabama, il était âgé de 74 ans.

Son premier enregistrement "When a man loves a woman" restera comme son plus grand succès et un classique intemporel en matière de ballade soul.

Un peu comme le "What I'd say" de Ray Charles, la chanson est née par hasard lors d'une improvisation avec des amis musiciens. A l'époque, Percy Sledge n'a rien d'un artiste professionnel et enchaîne les petits boulots pour survivre et pour nourrir ses 5 enfants.

Il enregistrera la chanson en 1966. Le succès est immédiat, le titre devenant très vite numéro 1 du Billboard Hot 100 aux États-Unis, et numéro 4 en Grande-Bretagne.  Il est à noter aussi que c'est le premier disque d'or de l'histoire du label Atlantic Records, et le premier numéro 1 américain enregistré dans les mythiques studios Muscle Shoals.

Et s'il l'aura chanté durant toute sa carrière, "When a man loves a woman" n'aura pas fait pour autant de Percy Sledge un homme riche. Même s'il en avait créé la mélodie et les paroles, il en avait donné le crédit à ses amis musiciens, uniquement parce qu'ils lui vaient donné l'opportunité de chanter de tout son coeur ce soir là...

La version live

La version... inattendue !

 


Tags :
percy-sledge