Jazz Radio rend hommage à Frankie Manning !

L'un des inventeurs du Lyndy Hop est né le 26 mai 1914.

Voilà un personnage qui aura marqué l'histoire du jazz et du swing, grâce à l'invention d'une danse folle et entrainante au milieu des années 20. Ce personnage n'est autre que le légendaire danseur, instructeur et chorégraphe américain, Frankie Manning qui fêterait aujourd'hui ses 102 ans. Il est pourtant décédé en avril 2009, à l'âge de 94 ans et Jazz Radio a décidé de lui rendre hommage dans ces quelques lignes ..

Originaire de Jacksonville en Floride, l'artiste va très vite déménager dans le mythique quartier de Harlem avec sa mère, qui est une véritable danseuse et qui va l'initier doucement à cette pratique, jusqu'à qu'elle devienne sa passion. Mais c'est réellement dans des concours de danses improvisées et de démonstrations qu'il va révéler tout son talent et tout son potentiel. Accompagné de sa fidèle partenaire, Frieda Washington, il va effectuer pour la première fois devant plus de 2000 personnes un "air step" et un "back to back roll". Sa réputation commence à se forger et à prendre de l'ampleur à chaque nouvelle prestation.

Le fameux "Lyndy Hop" va naître grâce à la complicité de George Snowden, connu également sous le nom de "Shorty", qui dès le milieu des années 20, va mettre en avant cette danse inédite à l'époque et la populariser auprès du swing dans toutes les soirées du genre. Ce n'est que plus tard, au début des années 80 que Frankie Manning va être reconnu grâce au "Lyndy Hop", quand plusieurs étudiants vont cherhcer à apprendre à maitriser cette danse si spéciale. Après quelques refus le danseur de légende accepte et prendra la fonction d'ambassadeur de cette pratique.

Aujourd'hui il est connu dans le monde entier pour son extraordinaire travail de chorégraphe, et a été à de nombreuses reprises récompensé pour son oeuvre. Découvrez juste en dessous une vidéo en hommage à cet artiste de génie ..