Le carnaval Jazz des Animaux - un univers Jazz revisité par le Big Band

The Amazing Keystone Big Band s'approprie le Jazz pour créer un monde nouveau, accessible aux plus grands comme aux plus petits.

C'est à l'Opéra de Toulon que le célèbre groupe The Amazing Keystone Big Band propose un concert hors du commun. Leur but? Permettre aux plus jeunes de découvrir le Jazz sous toutes ses formes, et surtout, leur faire aimer ce mouvement au mille particularités. 

Le groupe s'est d'abord appuyé sur une adaptation de l'oeuvre du pianiste français Camille de Saint-Saëns, intitulé Le Carnaval des Animaux. Ainsi, les instruments se transforment alors en personnages, et l'orchestre jazz nous raconte une histoire. Dix sept musiciens animent l'histoire à travers leurs instruments, comme par exemple le tuba, représentant un éléphant, puis une successions de trompettes, indiquant l'arrivée de poissons rouges. Un véritable concert de cuivres vivants.

La prestation du groupe a tout de suite séduit le jeune public. Mais cela n'est pas une grande nouveauté pour les musiciens, qui ont déjà connu un véritable succès auprès des enfants avec l'adaptation de l'oeuvre "Pierre et le Loup" de Prokofiev pendant le festival Jazz à Vienne. Cette réussite à convaincu le groupe de continuer sur sa lancée et de peut-être un jour, permettre aux enfants de s'intéresser davantage au monde du Jazz