Le 11ème prix Jacques Deray sera remis le samedi 7 février !

Comme chaque année, la remise du prix aura lieu à l'Institut Lumière à Lyon.

Jacques Deray était un cinéaste lyonnais et un grand auteur de films policiers devenus aujourd’hui de véritables classiques : entre autres, Borsalino, La Piscine ou encore Flic Story.

Décédé en 2003, Jacques Deray était aussi le vice-président de l’Institut Lumière à Lyon. Depuis 2005, ses amis (de l’Association des amis de Jacques Deray) et l’Institut Lumière célèbrent chaque année sa mémoire à travers la remise du Prix Jacques Deray, qui récompense un film policier français.

La soirée de remise du Prix se tiendra le 7 février à l’Institut Lumière et sera ensuite suivie par la projection du film lauréat, en présence de la famille de Jacques Deray et de ses amis, membres de l’association. Parmi ces membres faisait partie Bernard Maris, surnommé « Oncle Bernard », assassiné avec l’équipe de Charlie Hebdo le 7 janvier dernier.

Avant la remise du Prix, le public aura l’occasion de redécouvrir (grâce au travail de Pathé sur le cinéma de patrimoine) l'un des films du cinéaste, Symphonie pour un massacre (1963), un film noir implacable à la mise en scène maîtrisée et épurée. Avec Michel Auclair, Charles Vanel, Claude Dauphin et Jean Rochefort.

 

Réservez vos places ici