Aretha Franklin, rétrospective de la reine de la soul.

Aretha Franklin, rétrospective de la reine de la soul.

Avec plus de 60 ans de carrière, la disparition de la chanteuse américaine laisse un vide immense dans le monde de la musique.

Aretha Franklin, c’est d’abord une voix. Suave, maîtrisée, enchanteuse. C’est également un destin. Fille de pasteur, elle croisera plusieurs fois Martin Luther King dans son appartement familial de Détroit, logé temporairement par son père. Un père amateur de musique, qui avait l’habitude de fréquenter le gratin de l’univers jazz de l’époque, comme Duke Ellington ou Mahalia Jackson.

C’est en 1965 qu’elle signera son premier contrat chez Columbia Records, avec notamment le titre Rock-a-bye Your baby with dixie melody
 

La chanteuse américaine connaîtra son ascension en 1967, en signant un contrat au sein de la mythique maison de disque Atlantic Records. Ce sont des morceaux emblématiques qui verront le jour les années suivantes, tels que Respect, Chain of Fools ou encore A Natural Woman, morceau qui fera fondre en larmes le président des États-Unis Barack Obama en 2015, lors de son interprétation au Kennedy Center.

 

C’est également durant ces années que le tube international I say a little prayer verra le jour.

Aretha Franklin s’est éteinte le 16 août 2018. Elle laisse derrière elle une empreinte indélébile au sein du monde la musique, et un puit d’influences pour des milliers d’artistes à travers le globe. 

De nombreux cérémonies ont été organisées pour célébrer la mémoire de la reine de la soul, dont un hommage public organisé au musée Charles H. Wright Museum of African American History de Detroit

Le 30 août, un concert d'hommage est donné au Greater Grace Temple, où se sont produit Jennifer Hudson, Ariana Grande, The Four Tops, Angie Stone ou encore Stevie Wonder. C'est en ce lieu que reposera la chanteuse, inhumée le 31 août 2018.
 

 


0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Jazz Radio

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios