Gil Scott-Heron remixé par The xx

Le père du spoken word revisité façon musique électronique par Jamie Smith, membre du groupe londonien The xx : voilà un pari audacieux…

 

D’un côté, il y a Gil Scott-Heron. Né en 1949, il est connu pour ses performances de chants scandés (« spoken word ») aux influences jazz, soul, et funk pendant les années 1960-1970. Considéré comme un des premiers rappeurs, ses textes parlent de la réalité de la rue, des problèmes politiques et sociaux, et défend la cause noire américaine avec une dénonciation de l’Apartheid.

 

De l’autre, on trouve Jamie Smith, un des membres du groupe The xx, un mélange de rock et de musique électronique aux sonorités épurées. Habitué aux claviers électroniques et aux boites à rythmes, il est également l’auteur de quelques remixes de Glasser ou encore de Florence and the Machine.

 

Après des années de silence et quelques démêlés avec la justice, Gil Scott-Heron signe son grand retour en février 2010 avec l’album « I’m New Here », sorti sur le label Beggars. C’est le point de départ d’une collaboration plutôt improbable : Jamie Smith revisite l’album de ce pionnier du rap en remixant treize morceaux dans « We’re New here ». Utilisant la voix de l’artiste, il a refait entièrement la musique. Résultat : un mélange surprenant de jazz fusion, de house, de groove, le tout habité par la voix de Gil Scott-Heron. Cette complète réinterprétation de « I’m New here » montre qu’en musique tout est possible : la voix du chanteur colle parfaitement avec les beats froids typiques de The xx. La rencontre entre le parrain du rap des années 70 et un jeune musicien passionné de remix fonctionne à merveille !

 

Ci-dessous, le clip de « NY is killing me », extrait de l’abum « We’re New here » par Gil Scott-Heron et Jamie Smith, sorti le 22 février 2011 :

 

 

 

Plus d’infos sur le site dédié : http://www.werenewhere.com/

Site de Gil Scott-Heron : http://gilscottheron.net/

Site de The xx : http://thexx.info/