Kyle Eastwood – Songs from the château

Musicien et compositeur de jazz, Kyle Eastwood est de retour avec un nouvel album enregistré en France, dont la sortie est prévue pour la fin du mois.

Kyle Eastwood est né le 19 mai 1968 à Los Angeles. Fils ainé du réalisateur Clint Eastwood, il a grandit auprès d’un père passionné de jazz, bercé par les musiques de Duke Ellington, Miles Davis, ou encore Count Basie.  Après avoir fait des études de cinéma, il devient bassiste et contrebassiste de jazz.  Il a composé certaines musiques des films de son père, comme celles de « Mystic River », « Million Dollar Baby » ou plus récemment de « Gran Torino ».

 

Son premier album « From There to Here » parait en 1998, suivi par « Paris Blue » et « Now » en 2006, des opus orientés vers l’acid jazz et l’electro jazz. « Metropolitain », paru en 2009, rassemble des artistes comme Manu Katché, Eric Legnini, Camille ou le chanteur Toyin dans un registre jazz hard bop.

 

Kyle Eastwood est de retour avec un nouvel album intitulé « Songs from The Château », un opus profondément ancré dans le jazz d’aujourd’hui et qui rend un hommage vibrant à l’art de vivre français. Si  le titre du disque est suggestif, il y a aussi des pistes évocatrices comme « Marciac », « Moon over Couronneau », ou « Apéritif ».  Accompagné de Graeme Flowers (trompette), Graeme Blevins (Saxophone), Andrew McCormack (pinao) et Martyn Kayne (batterie), Kyle Eastwood distille un jazz sensoriel, à la fois élégant et puissant. Enregistré au cœur d’un vignoble bordelais, cet album devrait faire parler de lui. Aujourd’hui, ce compositeur et musicien d’exception apparait de moins en moins comme « le fils de » mais comme un artiste à part entière.  

 

Kyle Eastwood – Songs from the château – Candid/Harmonia Mundi – Sortie le 28 avril