Kurt Elling – The Gate

Le chanteur de jazz propose un album de reprises d’Herbie Hancock à Stevie Wonder, en passant par les Beatles. « The Gate » est disponible depuis aujourd’hui dans les bacs français.

Né à Chicago en 1967, Kurt Elling a sorti sept albums sur le prestigieux label Blue Note et a remporté trois fois de suite le titre du meilleur chanteur masculin des magazines Downbeat et Jazz Times.Lancé par Mark Murphy, ce crooner des temps modernes a écumé les clubs de jazz de Chicago et de la région. C’est une démo envoyée à Blue Note qui l’a fait remarquer et lui a valut d’enregistrer son premier album « Close your Eyes » en 1995. Chanteur de jazz, il aime également s’adonner à d’autres styles comme le rock et le blues en collaborant avec des artistes comme Billy Corgan des Smashing Pumpkins, Buddy Guy ou Georges Freeman. Capable de passer d’une ballade à une improvisation scat, il est également l’auteur du très remarqué « Nightmove » en 2007 et d’un live hommage à John Coltrane et Johnny Hartman en 2009.

 

Son nouvel album « The Gate » est un album de reprises variées d’Herbie Hancock, Miles Davis, The Beatles, King Crimson, Stevie Wonder, ... Accompagné pour l’occasion de John Patitucci (basse), John McLean (guitare), Laurence Hobgood (piano), Bob Mintzer (saxophone), Lenny Castro (percussions) et de Terreon Gulley et Kobie Watkins à la batterie, il n’hésite pas à affirmer ses emprunts à la pop contemporaine et au jazz classique.Un album étonnant et éclectique mené par la voix de crooner de Kurt Elling.

 

Retrouvez Kurt Elling le 26 mai au New Morning, à Paris.

Kurt Elling – The Gate – Sortie le 9 mai 2011 – Universal Jazz

Site officiel de Kurt Elling