5 films pour découvrir le jazz

5 films pour découvrir le jazz

Quand le jazz rencontre le cinéma !

Avec le froid qui s’est maintenant bien installé, on a envie de se mettre sous un plaid avec un bon thé et de regarder des films toute la journée !
Quitte à rester au lit, au chaud...autant que ce soit d'une manière productive...C'est pour cela que JazzRadio vous accompagne dans l'univers du jazz ! 
Voici 5 films à regarder pour découvrir le jazz : 

1 - New York New York (1977) - de Martin Scorsese

Acteurs principaux : Francine Evans (Liza Minnelli) et Jimmy Doyle (Robert de Niro).
Une chanteuse de 
jazz et un saxophoniste hors pairs s'aiment et se déchirent dans le New York d'après-guerre.
Si le duo implose en vol, chacun connaîtra le succès de son côté, avant que le destin ne les réunisse à nouveau, tels Ryan Gosling et Emma Stone dans La La Land.

Anecdote jazz : Le morceau New York, New York, signé John Kander et entonné par Liza Minnelli, sera repris par Frank Sinatra en 1980. Il rencontrera un succès planétaire.




2 - Susie et les Baker Boys (1989) - de Steven Kloves

Acteurs principaux : Susie Diamond (Michelle Pfeiffer), Jack (Jeff Bridges) et Franck Baker (Beau Bridges).
Les Fabulous Baker Boys, deux frères pianistes, se produisent sur scène depuis trente ans sans jamais avoir connu la gloire escomptée.
L’arrivée de la belle Susie Diamond au sein de leur formation va bouleverser leur quotidien… et donner un nouveau souffle à leur carrière.

Anecdote jazz : L'image sensuel du jazz vient notammenet des numéros sensuels et hypnotiques de Susie Diamond, nonchalamment étendue sur un piano.




3 - Ray (2004) - de Taylord Hackford 

Acteurs principaux : Ray Charles (Jamie Foxx).
L’histoire portée à l’écran du mythique Ray Charles, maître incontesté du jazz durant 50 ans, qui dut lutter contre sa cécité et affronter ses drames personnels.

Anecdote jazz : De Gloria On my mind à Hit the road Jack, en passant par Unchain my heart, les succès les plus retentissants de Ray Charles viennent émailler le long-métrage musical signé Taylor Hackford.


 

4 - Miles Ahead (2015) - de Don Cheadle

Acteurs principaux : Miles Davis (Don Cheadle).
Acteur et réalisateur, Don Cheadle revient sur la descente aux enfers du trompettiste de jazz Miles Davis. 1975. Le musicien met un terme à sa carrière après des années de succès, car il souffre d’une douleur chronique à la hanche et d’une puissante addiction à la drogue. Il se lie alors d’amitié avec Dave Braden (Ewan McGregor), un journaliste rusé qui l’aidera à récupérer un enregistrement volé de ses dernières compositions.

Anecdote
 jazz : Les solos de trompettes de Miles Davis, sur fond de décor psychédélique


 

5 - Piano Blues (2003) - de Clint Eastwood

Acteurs principaux : Clint Eastwood, Ray Charles, Little Richard, Fats Domino...
Clint Eastwood, amoureux du jazz et du blues, et pianiste lui-même, se propose de retracer l'histoire du piano dans le blues à travers ceux qui l'ont popularisé au XXe siècle. Il choisit de rencontrer Dr. John, Fats Domino, Little Richard, Jay McShann, Dave Brubeck, Pinetop Perkins, Marcia Ball et bien sûr Ray Charles. De nombreuses séquences d'archives ponctuent le film avec de grands noms du piano comme Otis Spann, Charles Brown, etc

Anecdote jazz : Un documentaire grandiose et complet qui survole l'univers du jazz


1 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Jazz Radio

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios