Le Festival International de Jazz de Montréal honore ses artistes !

6 artistes seront récompensés lors de la 36ème édition du festival !

Cette année, le Festival International de Jazz de Montréal a décidé de saluer la contribution musicale d'une poignée d'artistes : James Cotton, Erykah Badu,Al Di Meola,King Sunny Ade,Jim Galloway et Bill Milkowski.

  • James Cotton recevra donc le Prix B.B King, un prix créé lors de l'édition 2014 du festival qui concerne les artistes s'illustrant sur la scène du blues. James Cotton a conquis le public grâce à son harmonica. Après 70 ans de carrière, l'artiste compte aujourd'hui plusieurs tournées nationales et internationales à son actif.
  • Erykah Badu recevra quant à elle le Prix Ella Fitzgerald, une distinction créée en 1999 par le festival afin de récompenser les artistes de jazz au talent remarquable ayant eut une forte influence sur la scène internationale. Erykah Badu enjolive en effet le monde du RnB et de la Soul depuis la sortie de son album Baduizm en 1997, déjà récompensé par une certification triple platine et deux Grammy Awards.
  • Cette année c'est aussi l'artiste Al Di Meola qui sera honoré par le Prix Miles Davis, créé lors du 15ème anniversaire du Festival. Le Prix récompense les artistes internationaux ayant apporté un renouvellement à leur genre musical. Après 40 ans de carrière, Al Di Meola a en effet révolutionné le jazz en lui apportant des influences latines.
  • Pour continuer c'est King Sunny Ade qui recevra le Prix Antonio Carlos Jobim, une récompense créée en 2004 lors de la 25ème édition du Festival. Il récompense un artiste qui s’est particulièrement démarqué dans le domaine de la musique du monde, un genre musical dont les métissages culturels ont indéniablement influencé l’histoire du jazz. Après plus d'un demi siècle de carrière, King Sunny Ade est aujourd'hui l'un des musiciens les plus célèbres du continent africain.
  • Jim Galloway est le 27e artiste à recevoir le Prix Oscar-Peterson qu’il reçoit à titre posthume. Créé en 1989, le prix récompense la contribution d'un artiste au jazz canadien. Jim Galloway, saxophoniste canadien, a en effet beaucoup contribué au jazz canadien en abolissant notamment les frontières entre le jazz traditionnel et le jazz moderne.
  • Enfin, Bill Milkowski recevra le Prix Bruce Lundvall 2015. Un prix créé a l'occasion du 30ème anniversaire du Festival, qui est accordé à une personne non musicienne mais qui contribué au domaine du jazz, que ce soit via l'organisation de spectacles, l'enregistrement de disques ou via la promotion du jazz à travers les médias. Bill Milkowski lui, est un auteur indépendant basé à New York qui couvre domaine du jazz depuis les années 80, qui a souvent collaboré avec des magazines commme Down Beat, Jazziz ou encore Absolute Sound.