Victoire des héritiers de Django Reinhardt face à la Sacem

Victoire des héritiers de Django Reinhardt face à la Sacem
94x50_6156689782_d643298238_b.jpg

Les héritiers de Reinhardt ont obtenu une nouvelle répartition des droits du célèbre "Nuages"

Les héritiers du légendaire guitariste de jazz manouche Django Reinhardt ont obtenu gain de cause à la cour d’appel de Versailles, avec une nouvelle répartition des droits d’auteurs du morceau mythique « Nuages » partagés avec le parolier Jacques Larue.

Les descendants du guitariste avaient souligné que l'œuvre avait été composée en 1940 dans une version instrumentale. Les paroles avaient été ajoutées un an après, en 1941 par Jacques Larue.

La Sacem a donc été condamnée à requalifier l’œuvre en composite, elle a désormais une existence propre et non plus en collaboration avec le parolier Jacques Larue (décédé en 1961). Une erreur qui a privé les héritiers de Reinhardt d’environ 250 000 euros durant les dix dernières années.

"C'est une victoire pour les ayants droit et, surtout, la réalité musicale", s'est félicité Eric Plouvier l’avocat des petits-enfants Django Reinhardt.

Django Reinhardt est mort le 16 mai 1953 à l'âge de 43 ans. "Nuages" passera dans le domaine public, et privera de droits les héritiers du compositeur, en 2024. 

 



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Jazz Radio

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios