Connaissez-vous vraiment la vie de Louis Armstrong ?

Connaissez-vous vraiment la vie de Louis Armstrong ?
https://choice.npr.org/index.html?origin=https://www.npr.org/2000/07/30/1080117/hello-dolly

Des détails sur la vie de Louis Armstrong

On connait tous les titres, lives, albums de Louis Armstrong mais nous ne connaissons pas forcément sa vie.

Voici donc quelques infos sur le légendaire musicien

Né en 1901 à la Nouvelle-Orléans, le jeune garçon n’était pas destiné à devenir un grand nom de la musique. Cela se remarqua dès son plus jeune âge puisque c’est dans une maison de redressement qu’il a passé sa 12 et 13ème année pour avoir tiré en l’air avec un pistolet dans la rue.

Et contre toute attente il y a fait ses premiers pas dans la musique, il a joué de plusieurs instruments avant de finir chef de la fanfare de l’établissement.

Mais sa carrière débuta lorsque Louis Armstrong a été pris sous l’aile de Joe Oliver, surnommé le « King ». Il lui a donné des cours en contrepartie de services domestiques.

Il intégra les meilleurs orchestres de la ville avant de se déplacer à Chicago pour rejoindre celui d’Oliver, le Creole Jazz Band. Le duo que les deux prodiges formait impressionna tout le monde et a augmenté leur notoriété, surtout celle du jeune homme.

Cependant Louis n’a pas toujours joué dans de belles salles huppées, il a aussi fait de la musique dans des cabarets peu fréquentables. La criminalité était élevée et c’était principalement les gangsters qui tenaient les bars et clubs. Il faut néanmoins reconnaitre que c’était un bon moyen de se faire remarquer par des gens qui pouvaient diffuser facilement votre nom et vos musiques auprès de personnes influentes et importantes.

Jusqu’au bout de sa vie il a voulu jouer et ne jamais s’arrêter, ne voyant pas la musique comme un « travail » mais plutôt comme sa vie. Même quand il est tombé malade il a continué de faire sa tournée et de se produire, malgré les conseils et interdictions des médecins.

Comme le remarque sa femme, « cet homme n’a jamais appris à se reposer ». Armstrong a un jour déclaré, « là d’où je viens, les musiciens ne prennent pas leur retraite. Ils cessent simplement de jouer ».

Il est décédé le 6 juillet 1971 à l’hôpital après s’être remis d’une crise cardiaque.



En ce moment sur Jazz Radio

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios