Le multi-instrumentaliste américain Ira Sullivan est décédé

Le multi-instrumentaliste américain Ira Sullivan est décédé
Source : Susan Stocker / South Florida Sun Sentinel

Retour sur quelques morceaux du musicien virtuose

Saxophone ténor, alto, trompette, flûte... pour musicien Ira Sullivan, les instruments n'avaient aucun secret ! Véritable virtuose, il passait d'un instrument à l'autre au cours du même set avec une facilité déconcertante. 

Ira Sullivan est décédé en début de soirée le 21 septembre des suites d'un cancer métastatique du pancréas. Le musicien est mort chez lui, dans sa maison de Miami, à l'âge de 89 ans. 

Il se considérait comme un jazzman de Chicago, ville dans laquelle il a passé toute son enfance avant de déménager en Floride. Il était présent à chacun des rendez-vous annuels du Chicago Jazz Festival et organisait régulièrement des showcases dans la ville. 

Le musicien était doté d'un vrai don qui lui permettait de jongler entre les instruments comme il l'entendait sans jamais avoir à se préoccuper de détails techniques. 

Ira Sullivan est reconnu comme une figure importante du jazz et l'un des meilleurs musiciens par les autres musiciens beaucoup plus que par le grand public comme l'explique l'un de ses protégés : 

Le monde n’a pas toujours reconnu ni compris la profondeur de son art. Beaucoup de gens ne l’ont pas réalisé. Mais nous l'avons fait. Nous l'avons toujours fait. Et nous avons toujours apprécié ce qu'il nous offrait.

 

Ceux qui ont collaboré avec lui aiment à dire qu'il ne voulait pas respecter les codes et pouvait changer les règles à tout moment : 

Il a été la première personne avec qui j'ai travaillé à ne pas appeler une mélodie. Il s'attendrait juste à ce que je sache ce qu'il allait faire. Et il marquait une mélodie après l'autre au fur et à mesure que cela lui venait à l'esprit, et c'était son approche de la musique. Vous ne pouviez pas arrêter de vous concentrer, car au milieu d’une chanson, il pouvait tout changer.

 

 
 


0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Jazz Radio

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios