Jazz à Vienne : l’heure du bilan

Jazz à Vienne : l’heure du bilan

Le festival Jazz à Vienne, considéré comme étant le premier festival de jazz en France, s’est clôturé samedi dernier. Maintenant, pour les organisateurs du festival, l’heure est au bilan.

Pour cette 32e édition, Stéphane Kochoyan, le nouveau directeur du festival Jazz à Vienne, a choisi de faire la part belle à toute une nouvelle génération d’artistes. Sans aucun doute, ce cru 2012 restera comme l’une des éditions les plus abouties et les plus travaillées.

 

Comment alors expliquer la baisse de fréquentation du festival, significative malgré tout, alors que le festival continue de se maintenir à un niveau très élevé ? Seuls 85 000 festivaliers étaient présents à Vienne cette année, contre 97 000 l’année dernière. C’est donc un recul de 12.5% que doit accuser le festival, trois jours après la clôture de Jazz à Vienne.

 

Alors, de quel côté chercher les explications de cette baisse de fréquentation ? Sans trop hésiter, les organisateurs du festival évoquent le temps maussade et la pluie, qui auront perturbé pas moins de quatre soirées. Ainsi, la soirée Gospel s’est déroulée sous une pluie battante, et moins de 2000 courageux festivaliers auront bravé les intempéries pour aller écouter les artistes sur scène.

 

Le contexte de crise n’est également pas en reste, et est également évoqué comme explication à cette baisse de fréquentation. En témoigne une hausse de la fréquentation des concerts gratuits organisés dès midi : près de 160 000 spectateurs se sont ainsi retrouvés dans les Jardins de Cibèle pour venir écouter les nouveaux talents de la scène jazz.

 

Financièrement, l’association organisatrice du festival y trouve malgré tout son compte. Ne doutons donc pas qu’une édition aussi fabuleuse que celle-ci attende les festivaliers pour l’année prochaine. 



0 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Afficher les commentaires précédents »

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

A lire également

DISNEY EN CONCERT

Retrouvez pour la 1ère fois à Lyon, Disney en Concert, samedi 19 Mai à l’Amphithéâtre - Salle 3 000 de Lyon !

Le grand retour de la webradio Christmas Jazz

En cette période hivernale, nous vous offrons les plus grands titres de noël !

Monte Carlo Jazz Festival

J-14 avant la grande ouverture du festival

Le légendaire Fats Domino est mort à 89 ans

Le pianiste et chanteur Fats Domino, connu notamment pour le tube "Blueberry Hill", vient de décéder à l'âge de 89 ans, des suites d'un cancer.

Jasser Haj Youssef

Concert de Jazz - Évènement organisé par le Consulat Général de Tunisie

Jazz Do Brazil

Carte blanche au percussionniste !

Les Victoires du Jazz 2017

Pour la 15ème édition, il y a des nouveautés

Claudia Solal, le retour avec un nouvel album

"Butter in my brain" signé Claudia Solal & Benjamin Moussay

JazzContreBand : 21ème édition

Un petit point à mi-parcours

ECOUTEZ ICI   

La Musique revient vite...

En direct sur Jazz Radio

Jazz Unlimited
  Se Connecter - Créer un compte | Webradios