Un retour explosif pour Esperanza Spalding !

Un retour explosif pour Esperanza Spalding !
94x50_esp.png

La chanteuse fait son grand retour et nous présente un nouvel album.

Contrebassiste, bassiste, chanteuse et compositrice, Esperanza Spalding est une talentueuse artiste qui s'illustre dans le monde du jazz.

Fille de chanteuse, elle commence l'apprentissage du violon à l'âge de cinq ans et suit le chemin des conservatoires où elle y étudiera le hautbois et la clarinette avant de se lancer dans la basse et la contrebasse. La jeune fille se lance également dans le chant : en anglais, en espagnol et en portugais.

Quelques années plus tard, la jeune adolescente intègre un groupe de rock "Noise for Pretend" tout en poursuivant son cursus à l'Université de Portland puis à la célèbre Berklee College of Music.

Esperanza Spalding est ensuite engagée dans l'orchestre de Patti Austin avant de retourner avec le talentueux saxophoniste Joe Lovano, son ancien professeur.

En 2006, Esperanza Spalding dévoile un tout premier album intitulé "Junjo", en trio avec Aruan Ortiz au piano et Francisco Mela à la batterie.

Deux ans plus tard, la chanteuse et musicienne surenchérit en présentant "Esperanza", un album aux consonnances plus latines en collaboration avec Leo Genovese, Horacio Hernandez, Jamey Haddad et le trompettiste Ambrose Akinmusire sur l'un des titres.


Afficher l'image d'origine

En 2009, l'artiste performe à l'occasion de la cérémonie de remise du Prix Nobel de la Paix. Mais c'est en 2010, que son talent se fait remarquer à l'occasion de sa prestation à l'émission Austin City Limits avec Madeleine Peyroux.

En 2010, c'est un troisième album qui est dévoilé, intitulé "Chamber Music Society", un opus en quintet. L'album est un succès et se classe dans le top 100 des meilleures en France. Consécration pour la jeune chanteuse qui remporte par la suite le Grammy Award de la révélation de l'année.

Deux ans plus tard, Esperanza Spalding se penche sur la soul et le funk et nous présente un quatrième opus : "Radio City Music". L'opus comprend entre autres des reprises de Michael Jackson ou encore de Wayne Shorter. La jeune artiste collabore avec Lalah Hathaway, Becca Stevens, Joe Lovano ou encore Janelle Monaé.
 

 

En 2016, Esperanza Spalding nous présente "Emily's D+ Evolution", un tout nouvel opus qui risque bien de faire parler de lui. L'opus, sorti le 4 mars est une suite de tableaux, un long et beau voyage dans l'univers de la chanteuse.
 

"Emily est mon deuxième prénom, et j’utilise ce personnage comme un guide intérieur. Ce projet a pour but  de retrouver et  développer des envies non cultivées de mon passé, et de les utiliser comme une boussole afin d' aller de l'avant et m'enrichir. [...] Mon désir est de créer un monde autour de chaque chanson, il y a beaucoup de thèmes et d’histoires incroyables à développer à travers la musique. Nous mettons en scène les chansons autant que nous les jouons, en habitant un personnage,  en utilisant le langage du corps ainsi que la vidéo. "
 

Elle nous présente aujourd'hui, un nouveau clip "One", extrait de son dernier album "Emily's D+ Evolution". On vous laisse découvrir.

 



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Jazz Radio

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios