Trois semaines de Jazz à Reims !

Le Reims Jazz Festival revient pour une 23ème édition, du 13 au 29 octobre 2016.

Comme chaque année, des grands noms du jazz côtoieront les jeunes talents. Chacun affirmant sa particularité, sa présence et délivrant son univers personnel, ils vont se succéder pendant trois semaines sur les différentes scènes du festival.

Des concerts qui seront accompagnés de plusieurs actions, dont l’exposition photographique Persistance Rétinienne qui retracera l’histoire du festival, et la projection du film oscarisé Whiplash de Damien Chazelle, qui suit l’histoire d’un jeune batteur.

Neuf concerts sont prévus pour cette 23ème édition du 13 au 29 octobre 2016 :

 

Jeudi 13 octobre, 19h -  Villa Douce Reims            

Hasse Poulsen Hélène Labarrière Busking

En clin d’œil au musicien de rue  ces deux improvisateurs aguerris se réapproprient des airs qui ont jalonné leur existence.

Hélène Labarrière contrebasse / Hasse Poulsen guitare

 

Vendredi 14 octobre, 20h30 - La Filature Bazancourt

David Chevallier Second Life

David Chevallier fait partie des compositeurs actifs de la scène française qui aiment s’inspirer de différents courants musicaux pour enrichir son écriture. Sa nouvelle création change de registre et nous entraine dans une sorte de jazz-folk imaginaire.

David Chevallier guitare électrique, arrangements / Sébastien Boisseau contrebasse / Christophe Lavergne batterie

 

Samedi 15 octobre, 20h30

Belugas 4tet

Depuis plusieurs années, le trio développe un répertoire personnel et décide aujourd’hui d’enrichir le projet par une collaboration avec le oudiste Ahmed Amin Ben Guira, amenant le trio vers d’autres horizons tout en gardant sa ligne résolument jazz.

Alain Siégel clavier / Renaud Collet instruments à vent, bruitage /Fabien Humbert batterie / Ahmed Amin Ben Fguira oud

 

Jeudi 20 octobre,  19h -  Opéra de Reims

Sandra Nkaké Jî Drû Shadow Of A Doubt

Toujours en quête de nouvelles aventures musicales, c’est en duo qu’accompagnée de Jî Drû elle a décidé de chatouiller les limites : entre soul, jazz, pop et touches électroniques. Shadow of A Doubt est un spectacle de soul futuriste.

Sandra Nkaké chant, électronique / Jî Drû flûte, électronique, chant

 

Vendredi 21 octobre, 20h30 - Cinéma Opéra Reims

Projection de Whiplash précédée d’un solo d’Olivier Py

Ce solo du saxophoniste Olivier Py, sera sans effets ni traitement, en acoustique, avec une exigence brute et un funambulisme joyeux qu’il impose. Ce solo introduira le film WHIPLASH, réalisé en 2014, par Damien Chazel

 

Sam 22 octobre, 20h30 - Atelier de la Comédie

JULIEN LOURAU ELECTRIC BIDDLE

Le saxophoniste, au parcours déjà riche, Julien Lourau a toujours exercé des va-et-vient entre son ancrage dans le jazz et sa curiosité pour les autres expressions musicales. C’est avec un projet branché qu’il revient accompagné de musiciens londoniens.

Julien Lourau saxophones soprano et ténor, effets / Hannes Riepler guitare électrique / Dave Maric Piano, claviers / Jim Hart batterie

 

Jeudi 27 octobre, 20h30 - Opéra de Reims

Bernard Struber Jazztett A Love Supreme avec L’ensemble Vocal D’enfants du CRR dirigé par Yves Weeger

Enregistré en décembre 1964 par Coltrane, A Love Supreme possède quelque chose de l’œuvre sacrée, qui flirte avec le divin. Presque un demi-siècle plus tard, cette musique n’a pas pris une ride, au contraire. On s’en rendra encore compte avec la relecture que nous propose le jazztett.

Michaël Alizon saxophone ténor / Jean-Luc Cappozzo trompette / François Merville batterie / Bernard Struber orgue liturgique

 

Vendredi 28 octobre, 20h30 - Opéra de Reims

Paolo Fresu Devil 4tet Desertico

Paolo Fresu est un trompettiste et bugliste hors pair qui a, au fil de sa carrière, démontré une maîtrise éclairée de l’instrument. La sonorité pure alliée à une rythmique impeccable rend son jeu lumineux, sorte d’alchimie parfaite entre réflexion et émotion.

Paolo Fresu trompette, bugle / Bebo Ferra guitare / Paolino Dalla Porta contrebasse / Stefano Bagnoli batterie

 

Samedi 29 octobre, 20h30 - La Spirale Fismes

Kevin Norwood Reborn

Kevin Norwood explore la pratique du jazz vocal depuis quelques années en imposant sa touche personnelle. Composé de musiciens confirmés l’ensemble respire aux sons de la voix du chanteur et des respirations, voire des silences portés par la musique.

Kevin Norwood voix / Vincent Stazzieri piano / Samuel Favreau contrebasse / Cédric Bec batterie

 

Retrouvez toutes les informations sur le site officiel du festival