Portrait de « Jazz », une âme oubliée de Detroit

Jarring Effect sort un documentaire sur « Jazz » une chanteuse qui a côtoyé les plus grands noms du jazz, sans jamais être reconnue

Le label lyonnais Jarring Effect vient de publier un nouveau documentaire, qui raconte l’histoire de Jazz, chanteuse oubliée de 72 ans, qui a côtoyé les plus grands noms du jazz, sans jamais avoir été repérée et reconnue.

 

Elle arrive à Détroit à l’âge de 30 ou 40 ans, elle y rencontre les musiciens du club Bert’s ou elle se produit encore aujourd’hui, les jeudis soirs, reprenant Camen McRae ou encore Billie Holiday. Sa voix est éraillée, sublime, émouvante, et elle raisonne dans cette ville qui suscite tant de fantasmes. La musique, le jazz est son seul point de repère dans une vie de misère, chanter pour exister et ne pas sombrer. Elle vit seule dans une maison en ruine que les habitants du quartier lui ont laissé, sans eau ni électricité. “Je ne sais rien sur rien. La seule chose que je connaisse c’est la musique, et je sais que je suis une chanteuse… c’est tout.”

Trois chansons de son répertoire folk, blues,  seront éditées sur un vinyle collector.

un documentaire poignant financé grâce à une campagne sur KissKissBankBank. Retrouvez toutes les informations su le site de Jarring Effects.