Le Jazz&Soul n'est pas mort !

Le Jazz&Soul n'est pas mort !
Debra Hurd Jazz Art by Debra Hurd, Miles Davis Trumpet

Découvrez les artistes du Jazz&Soul de la nouvelle génération !

Lorsqu'on parle de Jazz, on pense tout de suite à des grands classiques du siècle dernier...
Le constat étant que la majorité des artistes précurseurs du Jazz & Soul sont presques tous morts.
Un grand nombre de fan de jazz affirment que le Jazz est mort sans laisser la moindre trace...
Pourtant, le Jazz&Soul n'est pas mort ! Il persiste, et évolue encore aujourd'hui !
Il n'est pas le même que dans les années 30, c'est sûr, cependant il est encore là, il se transmet et s'adapte à l'air du temps ! 
Vous n'êtes pas convaincu ? Voici 5 artistes de la nouvelle génération du Jazz&Soul : 

1. Solange Knowles 
Solange, ce n'est pas que "la soeur de Beyoncé", c'est la relève de la Soul
Son dernier album a été un réel succès et on comprend pourquoi ! Une voix douce,  un style varié néo-soul, et des influences tels que Sun Ra, la spirituelle Alice Coltrane, le génial Stevie Wonder ou le compositeur contemporain Steve Reich.  Au bout du compte, ces collaborateurs triés sur le volet et ces sources stylistiques ont mené Solange Knowles à un enregistrement horizontal, sans secousses majeures, mais qui fait lentement son chemin telle une coulée de matière en fusion. 
On vous laisse découvrir "Dreams", un extrait de son dernier album. 

 

2. Ibrahim Maalouf 
Des cuivres chauffés à blanc, des percussions énergiques, une rythmiquectaillée dans le roc. Ni vraiment jazz, pas exactement pop, et quelques fois rock, Ibrahim Maalouf invite le public à partager sa musique métissée, fraîche, nostalgique, mais toujours aussi inclassable. On vous laisse découvrir " Una Rosa Blanca" issus de son dernier album. 

 


3. R+R=Now
R+R=NOW est un collectif de musiciens à la vision artistique commune composé de Robert Glasper, Terrace Martin, Christian Scott aTunde Adjuah, Derrick Hodge, Taylor McFerrin & Justin Tyson. Le “R+R” dans le nom du groupe signifie «Reflect+Respond» et a été inspiré par Nina Simone qui avait dit que le devoir d’un artiste est de refléter son temps.

Avec l’album 'Collagically Speaking' le groupe présente un hybrid musical qui est clairement d’aujourd’hui. Comme Glasper le dit, R+R=NOW raconte notre histoire de notre point de vue… c’est un son très honnête et fluide qui sonne hip hop, EDM, jazz, et par moment, reggae, c’est un groupe de mec qui se respectent tellement qu’ils se renvoient la balle en permanence. L’album offre des featuring incluants Omari Hardwick, Terry Crews, Stalley, Amanda Seales, Amber Navran, Goapele, Jahi Sundance and Yasiin Bey.
On vous laisse découvrir "Change od Tone" issus de leur dernier album. 

 


4. FKJ 
Le jus de kiwi français (FKJ signifie "French Kiwi Juice") est un mystère, un multi-instrumentiste jouant des codes comme pas deux, allant du jazz au hip-hop et à la soul, avec des pointes de house. Et son album, intitulé justement 
French Kiwi Juice, est une démonstration de force très convaincante. 
On vous laisse découvrir "Better Give U Up" issus de son seul album. 

 

5. Nujabes 
Certains artistes sont là pour nous rappeler à quel point le rap est un art qui brille par sa diversité.
Le producteur japonais Nujabes fait définitivement partie de ceux là...En tant que mélomane-collectionneur de galettes-propriétaire des magasins de disques-beatmaker, Nujabes a su, de manière sobre et discrète, exposer les vibes jazz-hop à une plus large audience. Malheureusement, ce jeune artiste de 36 ans est décédée mais a réussit à marquer l'histoire du Jazz Rap. 
On vous laisse découvrir son titre "Feather" issus de l'album Modal Soul. 

 

 



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Jazz Radio

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios