Qwest TV publie 66 vidéos rares de concerts issues de l'INA

Qwest TV publie 66 vidéos rares de concerts issues de l'INA

La chaîne Qwest TV de Quincy Jones diffuse des images extraordinaires et rares de grands noms américains du jazz, de la soul et du blues provenant des archives françaises de l'Institut National de l'Audiovisuel (INA).

Découvrez sur Qwest TV, la plateforme de streaming créée par Quincy Jones, une sélection jazz, soul et blues issue d’archives légendaires de l'Institut National de l'Audiovisuel (INA).

Au programme, des performances rares des plus grands artistes de jazz tournées dans les années 60 et 70 durant le célèbre Festival de Jazz d’Antibes, de Cannes ou encore à la Salle Pleyel à Paris, mais aussi des images intimistes tournées au Club Saint-Germain ou encore au club Blue Note à Paris.

Le journal New Yorker considère l'ensemble de ces images comme "peut-être le plus important coffre aux trésors d'archives de concerts de jazz à avoir émergé depuis des années",

Retrouvez Miles Davis, Nina Simone, Thelonious Monk, Ella Fitzgerald, Erroll Garner, Duke Ellington ou Count Basie pour une riche aventure sonore en noir et blanc. Sur une note plus “funky”, James Brown, Aretha Franklin, Ray Charles, Diana Ross et d’autres légendes de la soul réchaufferont vos coeurs et vos oreilles depuis l’Olympia ou la Côte d’Azur. Enfin, la mélancolie du blues de B.B King, John Lee Hooker ou Memphis Slim ne pourra que vous envoûter. 

Une playlist qui conjugue nostalgie avec virtuosité et honore les icônes de la note bleue et de la soul.

En compléments de ces vidéos, les conservateurs de Qwest TV ont inclus des anecdotes personnelles de Quincy Jones lui-même, avec des moments marquants comme lorsque Dizzy Gillespie a pris sous son aile le très jeune Quincy Jones, ce qu'il a ressenti lorsqu'il a entendu Ella Fitzgerald chanter pour la première fois, le temps passé avec Aretha Franklin en studio et en cuisine, et lorsqu'il a rencontré Miles Davis au Downbeat Club de New York à l'âge de 18 ans.

Cliquez ici pour accéder aux concerts sur la plateforme.

Qwest TV est une célébration de talents, de traditions et de rythmes uniques. Avec plus de mille programmes proposés, le service de streaming vidéo s'efforce d'être le berceau mondial du jazz, de la soul, du funk, du classique et de la musique du monde. Cofondée et dirigée par Quincy Jones et Reza Ackbaraly, la chaîne préserve la richesse de l'histoire tout en reflétant la beauté et la réalité actuelles de toutes les cultures et origines.

 



En ce moment sur Jazz Radio

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios