Ces pianistes d'exception qui ont marqué l'Histoire du jazz

Ces pianistes d'exception qui ont marqué l'Histoire du jazz

Jazz Radio vous propose un retour en musique sur ces légendes du piano

Le piano est l'instrument le plus populaire au monde grâce à son aspect très polyvalent puisqu'il est présent dans presque tous les genres musicaux, il se fond parfaitement dans un orchestre ou une formation musicale et se suffit également à lui-même en soliste. Il s'agit de l'instrument qui a fait naître l'une des toutes premières formes de jazz, le rag time. 

C'est à cette époque qu'est née la technique dite de la pompe qui consiste à utiliser la main gauche en alternant une note basse et un accord. Comme pour chaque instrument, et chaque style musical, les musiciens qui s'approprient la technique ajoutent leur patte et inventent de nouvelle façon de jouer, de nouveaux styles. Jazz Radio vous propose un zoom quelques-uns des meilleurs pianistes que le jazz ait connus ! 

 

1. Duke Ellington

Véritable virtuose du piano, Duke Ellington était à la tête de l'un des orchestres big band les plus réputés au monde. Sa contribution à la musique jazz, et à la musique en général, a été célébrée avec de nombreuses distinctions. Spécialiste de la musique jazz populaire, Duke Ellington reste l'un des musiciens de jazz les plus apprécié de tous les temps. 

 

2. Fats Waller

Fats Waller, Thomas Wright Waller de son vrai nom, était l'un des musiciens les plus influents et respectés aux États-Unis. Il a contribue à élevé le jazz, qui était considéré comme un simple divertissement et non un art à l'époque, au rang de musique sérieuse. Il s'illustrait dans le stride, une évolution du rag time qui offre une plus grand souplesse de jeu, dont il est le figure emblématique. 

 

3. Jelly Roll Morton 

Le jazz de la Nouvelle-Orléans est le résultat de l'évolution du rag time qui a accordé une plus grande importance à l'improvisation dans le jeu, c'est d'ailleurs Jelly Roll Morton qui est considéré comme la figure emblématique de cette évolution. 

 

4. Thelonious Monk 

Très célèbre pour son talent d'improvisation incroyable, Thelonious Monk était en quête perpétuelle d'originalité et d'innovation. Le pianiste bousculait toutes les normes concernant la mélodie et le rythme et proposait un style unique qui a inspiré de nombreux autres musiciens. 
 

 

5. Art Tatum

Grand virtuose du piano, Art Tatum était un autodidacte qui avait pour modèle Fats Waller. Il se démarque des pianistes de l'époque en arborant un style beaucoup plus complexe, travaillé et des improvisations créatives incroyables. Sa technique était un mélange du jazz de Fats Waller et de la musique classique de Vladimir Horowitz. 

 

6. Bill Evans

Bill Evans a révolutionné le trio de jazz. Là où, traditionnellement, la contrebasse et la batterie se cantonnaient à un rôle d'accompagnement, le pianiste décide de rompre avec la norme et compose un trio dans lequel chacun des instruments s'illustre en tant que soliste. Il est également connu pour son mélange des techniques et des harmonies du jeu de piano dans la musique classique et de la rythmique propre au jazz. 

7. Oscar Peterson

Bercé par la culture jazz depuis son plus jeune âge, Oscar Peterson s'inspirait principalement d'Art Tatum à qui il vouait un immense respect et une grande admiration. Le pianiste brille grâce à sa technique incroyable et sa créativité.

 

8.  Count Basie

Celui que l'on surnommait la machine à swing excellait dans tous les genres, de blues au jazz en passant par les grands standars de Broadway. Son orchestre s'est inscrit dans l'Histoire comme l'un des meilleurs orchestres américains. 

 

9. Nat King Cole

Nat King Cole est un crooner très célèbre lié au courant du jazz vocal. En trois décennies de carrière, le célèbre pianiste a vendu plus de 50 millions de disques à travers le monde ! Il commence d'abord en jouant de l'orgue à l'église qu'il fréquente tous les dimanches avant de créer la formation Nat King Cole and His Rogues of Rhythm. 

 

10. Mary Lou Williams

Pianiste, arrangeuse et compositrice, Mary Lou Williams comptait plusieurs cordes à son arc. Elle a joué et écrit aux côtés des plus grandes figures du jazz. Surnommée la première dame du clavier jazz, elle puisait son inspiration dans les styles populaires de l'époque à savoir le swing, le boogie-woogie et le blues. Elle était également très avant-gardiste et est considérée comme l'une des annonciatrices du bebop. 
 
​​​​​​​
 
 


En ce moment sur Jazz Radio

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios