Pee Wee Ellis, chef d’orchestre et auteur-compositeur de James Brown est décédé !

Pee Wee Ellis, chef d’orchestre et auteur-compositeur de James Brown est décédé !

Considéré comme un des architectes du funk, il est à l'origine d'un grand nombre d'enregistrements cultes !

Alfred “Pee Wee” Ellis, auteur-compositeur, arrangeur et multi-instrumentiste, a aussi été le chef d’orchestre et l’arrangeur du James Brown Orchestra. Il est décédé à l'âge de 80 ans, ce 23 septembre. 

Sa famille a annoncé la triste nouvelle dans un communiqué “Avec une grande tristesse, nous devons annoncer que Pee Wee est décédé hier soir à la suite de complications cardiaques”, elle poursuit “Nous travaillons sur des plans pour célébrer sa vie merveilleuse et espérons que vous prendrez tous le temps d’écouter sa musique et de poursuivre son héritage.”
Ellis est à l'origine d'enregistrements légendaires tels que “Cold Sweat” et “Dis-le fort, je suis noir et je suis fier. ”

Lors des manifestations du mouvement Black Lives Matter, près d’un demi-million de personnes ont diffusé l’hymne des droits civiques “Say It Loud”.  Le compositeur avait ainsi déclaré au quotidien The Independent “Je suis profondément fier d’avoir joué un rôle dans la création d’une chanson qui inspire les jeunes d’aujourd’hui.”

En plus des succès de James Brown et des nombreux échantillons de hip-hop, Ellis est à l'origine de nombreux enregistrements instrumentaux mettant en vedette son saxophone, dont « The Chicken », initialement publié sur l’album de Brown, The Popcorn. Il a également assuré la direction d'un groupe dérivé de James Brown, The Dapps.

Le décès d'Alfred James Ellis, a suscité un grand nombre de réactions de ses collègues qui lui ont rendu hommage. Parmi eux, le directeur de tournée de Brown, Alan Leeds.

« Pee Wee a mis les idées de James Brown en musique. Si JB créait du funk, Pee Wee Ellis aussi. La seule chose plus riche que son ton sur son cor était son amour de la vie et son sens de l’humour.»



En ce moment sur Jazz Radio

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios