Les meilleures reprises du standard « Summertime » de George Gerswhin (vidéos)

Les meilleures reprises du standard « Summertime » de George Gerswhin (vidéos)

Une chanson qui a transcendé les générations

Composée pour l'opéra-jazz de George Gerswhin, Porgy and Bess, la chanson Summertime était originalement interprétée par Abbie Mitchell avant de devenir un standard du genre. 

Mêlant blues, jazz et codes de l'opéra, la chanson est très intense et ouvre un champ de possibilités infini quant à sa ré-interprétation. Depuis sa sortie en 1935 jusqu'à nos jours, des artistes issus de genres complètement différents et très variés se sont prêtés au jeu de la reprise faisant de Summertime une véritable référence. 

Qu'il s'agisse de grands noms du jazz à l'image de Nina Simone, Chet Baker, Count Basie ou Miles Davis, de stars du blues à l'instar de Janis Joplin, de grandes figures de la musique classique comme Barbara Hendricks ou encore de chanteurs et chanteuses pop folk comme Lana Del Rey, la chanson a connu mille vies. 

Parfois très sensible et mélancolique, d'autres fois sensuel ou même déchaîné, le titre de Gershwin a plusieurs personnalités, aussi incroyables les unes que les autres. Jazz Radio a sélectionné pour vous quelques-unes des plus belles reprises du morceau à découvrir ci-dessous ! 

Bien évidemment, une multitude d'autres versions, très réussies et uniques elles aussi, sont à découvrir sur la plateforme Youtube

 

Billie Holiday 

 
 
Janis Joplin 
 
 
 
Mahalia Jackson 
 
 
Chet Baker 
 
 
 
Ella Fitzgerald & Louis Armstrong 
 
Booker T & the MGs
 
 
Molly Johson 
 
 
Al Green 
 
 
Angélique Kidjo
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


En ce moment sur Jazz Radio

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios