JOY DENALANE - NO MORE (CLIP)

JOY DENALANE - NO MORE (CLIP)

Découvrez le clip "No More" de Joy Denalane ! Une trouvaille du blog MySoul, à retrouver en intégralité sur www.mysoul.fr

MySoul Blog présente Joy Denalane:

 

 

Notre voyage musical outre Rhin, entamé la semaine dernière avec la présentation de la jeune chanteuse Y'Akoto, se poursuit aujourd'hui avec le retour en grâce d'une certaine Joy Denalane. A 38 ans, l'artiste - une véritable institution en Allemagne en matière de Soul - jouit d'un succès qui ne s'est jamais démenti depuis la sortie de son premier album, Mamani, en 2002. En France, c'est surtout avec la version anglophone de son successeur, Born & Raised, que nous l'avions découverte, en 2006.



Il faut dire que Joy tentait là une percée du marché international, et avait donc saisi l'opportunité de s'entourer de pointures de la scène Rap US, tels le producteur No I.D. et le rappeurs Lupe Fiasco. La tentative aurait mérité de connaître un destin plus glorieux, car l'opus était convaincant et plutôt bien ficelé. On se souvient notamment d'un véritable bijou Hip Hop/Soul, "Heaven Or Hell", enregistré en collaboration avec Raekwon.

 

L'opus, prisé en Allemagne puisqu'elle atteignit avec ce disque la 2e place des charts, n'a cependant pas su s'imposer sur le marché américain. Mais rien ne semble pouvoir arrêter notre charismatique Joy, qui va pourtant, malgré ce succès en demi-teinte, toucher du doigt son rêve. Elle participe en effet en 2008 à un projet Neo Soul d'envergure, depuis devenu culte. Avec les artistes Tweet, Dwele et Bilal, elle est ainsi l'une des voix qui s'unissent le temps d'un concert qui allie la Soul et la musique classique. The Dresden Soul Symphony, durant lequel les classiques de la musique Soul furent revisités par nos "quatre fantastiques", fit l'objet d'une captation commercialisée en CD et DVD. L'oeuvre fait aujourd'hui figure de référence, d'autant qu'elle fut arrangée par Larry Gold, l'un des piliers du "Philly Sound".

 


Trois ans plus tard, Joy Denalane reprenait du service et publiait Maureen, son troisième album, enregistré en langue allemande. Le succès fut une nouvelle fois au rendez-vous, ce qui pourrait être l'une des raisons qui a incité la chanteuse à ressortir, un an plus tard, ce même disque dans sa version anglophone. Attention, l'opus n'est pas strictement Soul, ni même Jazz, comme pourrait le laisser supposer le visuel de couverture, sur lequel elle arbore une coiffure fleurie rappelant la célèbre orchidée qui ornait la chevelure de Billie Holiday. Sur la ballade "Free", la chanteuse évolue même sur un terrain Hip Hop/Soul mélancolique, cher à Mary J. Blige. Dans ce même registre, elle retrouve Bilal sur une production percutante de Jake One, "Should Have Never".

 


L'une des pièces maîtresses de l'album reste cependant le magistral "Where Do We Go From Here", qui s'ouvre sur un sample du "Love on a Two-Way Street" de The Moments, et dont les harmonies du refrain, vibrantes, galvanisantes, sont dignes des grandes heures du groupe En Vogue. Une impression également ressentie sur l'hymne féministes "Roses" et sa rythmique Funk ultra sexy, tout simplement irrésistible. Aucune faute de goût, aucune faiblesse, aucun raté pour venir entacher ce troisième opus de Joy Denalane, qui rend ici une copie presque parfaite. Le premier extrait de l'album, "No More", s'ouvre même sur la voix délicieuse d'un certain Curtis Mayfield. Cette fille là a décidément tout bon.



L'album Maureen (version anglaise) de Joy Denalane est disponible à la vente en digitale depuis le mois d'Avril sur le label Nesola.

 

Retrouvez cette chronique en intégralité sur le site http://mysoul.fr/



Les commentaires sont désactivés pour cet article.

A lire également

Le Maisons-Laffitte Jazz Festival

Bientôt la 12ème édition du Maisons-Laffitte Jazz Festival, qui se situe dans les Yvelines, Ile-de-France.

Un nouveau livre dédié à James brown

L'auteur américain élu Révélation étrangère de l’année 2015 par le magazine Lire et lauréat du National Book Award aux États-Unis sort un livre sur l'une des icônes de la musique américaine.

Zen Attitude spécial Ella Fitzgerald pour les 100 ans de sa naissance

Ella est née le 25 avril 1917 il y a tout juste 100 ans. Pour commémorer cet anniversaire, retrouvez ce soir une édition spéciale de Zen Attitude sur Jazz Radio, présentée par Claude Zennaro entre 20h et minuit.

Swing Party du week-end !

Ecoutez l'emission Swing Party du 8 avril avec Bart & Baker, tous les samedis de 23h à 1h !

Gaël Horellou marie son jazz avec la musique réunionnaise.

Tombé sous le charme des traditions de la Réunion, le saxophoniste associe ces 2 genres dans son nouvel album "Identité".

Leela James de retour avec un nouvel album

Après trois ans, il était temps pour la belle soulwoman californienne de ré-apparaître dans l'industrie musicale !

Urban Jazz du week-end !

Rendez-vous chaque samedi pour un mix des meilleurs morceaux hip-hop jazzy

Une bonne dose de soul avec Lauryn Hill

De la soul en cette dernière semaine d'avril !

Nouvel album pour "The Comet Is Coming"

A l'occasion de la 7ème édition du disquaire day, le trio dévoile son nouvel EP (un petit album): "Death To The Planet"

la sortie de l'album posthume de Prince compromise !

1 an jour pour jour, que l'idole de plusieurs générations nous à quitté. Un EP était prévu à cet occasion.

Le London Jazz Calling à Paris !

Du 28 au 30 avril, la maroquinerie à Paris accueille le "London Jazz Calling" !

Chris Potter: le magicien du saxophone est de retour !

Le saxophoniste américain est de retour sur la planète jazz, avec la parution de son nouvel album, "dreamer is the dream", dans les prochains jours.

ECOUTEZ ICI   

La Musique revient vite...

En direct sur Jazz Radio

Benoît Thuret
  Se Connecter - Créer un compte | Webradios