Les Nubians - Afrodance

Une trouvaille du blog mysoul, à retrouver en intégralité sur www.mysoul.fr

Nous avions anticipé le retour discographiques des sœurs bordelaises avec "Africa For The Future" et "Liberté", deux extraits de l'album "Nü Revolution" que nous vous avions présenté en avant-première. Les choses se précisent aujourd'hui, la sortie de l'opus, programmée pour le 19 avril 2011, étant soutenu par la sortie d'un nouveau titre, "Afrodance", hymne sexy et festif sur lequel le duo se révèle plus désinvolte, plus exalté aussi, qu'à l'accoutumée. Un voile de légèreté vient ainsi se poser sur les mélopées afropéennes du groupe, comme le confirme Hélène dans le communiqué de presse accompagnant la sortie de l'album, que l'excellent label américain Giant Step (qui gère la promo online du projet) a rendu public hier.


"La principale différence entre cet album et nos précédents disques, c'est que Nü Revolution est plus rythmé. Cet album est une célébration de la vie ! Nous voulions ramener et répandre cette énergie, cette joie dans une période faite d'incertitude.". A l'image de Zap Mama ou plus récemment de Baloji, c'est dans les pays anglo-saxons et plus particulièrement outre Atlantique que le répertoire éclectique des Nubians a trouvé une véritable caisse de résonance auprès d'un public réceptif à leur son très distinctif, nourri d'influences multiculturelles. Là où l'Afrique, l'Europe et l'Amérique se rencontrent, où la Soul, le Jazz, le Hip Hop de leurs influences côtoient le Makossa de leurs racines camerounaises, où leur Groove chaloupé répond aux sonorités Afrobeat de leur idole Fela Kuti.



Et si, en 2005, la chanteuse Soul India. Arie clamait haut et fort que ce n'était pas sa coupe cheveux qui la définissait ("I Am Not My Hair"), en 2011, Les Nubians pourraient bien lui répondre par l'antithèse "Afrodance". Soit une "célébration de la coiffure en tant que moyen d'exprimer sa personnalité et son identité culturelle", dixit le communiqué de presse.

 

Sur ce troisième album studio des Nubians, plusieurs collaborations d'envergure ont également été annoncées. Outre leur complice John Banzaï, qui apparaît sur la nouvelle version du duo Veuillez Veiller Sur Vos Rêves remixée par J. Period, on attend, non sans une certaine curiosité, de découvrir leur réadaptation du titre culte "Soul Makossa", enregistrée avec la complicité de son créateur, Manu Dibango. Quant au chanteur Indie Soul Eric Roberson, il est convié à partager le micro des deux sœurs le temps d'un "Déjà Vu" des plus prometteurs.

 

Nü Revolution tracklisting :

1. Nü Revolution Intro
2. Liberté
3. Nü Revolution
4. Fraîcheur Souhaité (Freshness Desired)
5. Nü Soul Makossa
feat. Manu Dibango
6. Les Gens ft. Blitz the Ambassador
7. Afrodance
8. Déjà vu (Already You)
feat. Eric Roberson
9. Veuillez Veiller Sur Vos Rêves (J.Period Remix) ft. John Banzaï
10. Vogue Navire (Sail On)
11. Femme Polyandre (Polyandrous Woman)
12. Je M'en Occupe (I’m Taking Care Of It)
13. M'Bengue (A Letter From...)
14. Africa For The Future
ft. Freshly Ground

Retrouvez Les Nubians sur leur site officiel, leur fanpage Facebook et sur Twitter.

 

Retrouvez l'intégralité de cet article sur www.mysoul.fr

Les Nubians - Afrodance

Encodage en cours, le podcast sera bientôt en ligne...