Rahsaan Patterson, Easier Said Than Done (new single / audio)

Une trouvaille du blog mysoul, à retrouver en intégralité sur www.mysoul.fr

Il y a quelques jours sur Twitter, le chanteur et compositeur américain Rahsaan Patterson se lançait dans un débat existentiel, se demandant ouvertement ce qu'était de la "fake music" (de la musique "artificielle", par opposition à une forme de musique que l'on pourrait considérer comme plus authentique). J'en ai profité pour l'interpeller en lui demandant pourquoi il posait une question dont il connaissait, à l'évidence, la réponse. Car si l'on se fie à son impeccable répertoire, riche de cinq albums en solo et d'une expérience réussie en groupe au sein de l'épatant trio SugaRush Beat Company en 2008, la discographie de l'artiste n'accuse aucun faux pas ni fausse note.

La démarche de Rahsaan Patterson est on ne peut plus sincère. Vénéré par l'underground, la ligne de conduite irréprochable du musicien l'aura peut être, ironie du sort, empêché de toucher un public de masse. Une belle intégrité, cultivée jusqu'au choix des artistes avec lesquels il a collaboré en tant que compositeur ou producteur. De Brandy, pour laquelle il a co-écrit la bombe "Baby" (l'un des premiers, et plus marquants, succès de la carrière de la chanteuse), en passant par Lalah Hathaway, Ledisi, Terry Dexter ou même Quincy Jones (il participait au concert anniversaire célébrant les 75 ans de ce dernier au Festival de Jazz de Montreux en 2008), la carrière de Rahsaan Patterson est jalonnée de rencontres artistiques précieuses et non motivées par une quelconque avidité commerciale.

Pas étonnant alors qu'il ait, dès le début de sa carrière, croisé la route d'un autre musicien culte, surdoué et sans compromis : Van Hunt. L'association de leur génie créatif a donné naissance à 8 titres, la moitié apparaissant sur l'opus "Love In Stereo" (1999), l'autre sur "After Hours" (2004).

En 2011, l'heure d'un nouveau projet a sonné pour Rahsaan Patterson, qui proposera, le 10 Mai prochain, un sixième opus baptisé "Bleuphoria". Dès les premières notes du single de lancement du projet, "Easier Said Than Done", on sait que la qualité est une nouvelle fois au rendez-vous. Puissant, mélodieux, avec une production de caractère, qui balance entre un Electro-Funk frénétique et une Soul ultra élégante, nappée de ces riches harmonies vocales qui sont le véritable signe distinctif de l'artiste depuis son premier hit, "Where You Are".

 

Rahsaan Patterson, Easier Said Than Done (new single / audio)

Encodage en cours, le podcast sera bientôt en ligne...