The Hop - Picture the World (vidéo)

Une trouvaille du blog mysoul, à retrouver en intégralité sur www.mysoul.fr

Grosse claque et immense coup de cœur pour les français de The Hop, que j'ai eu le plaisir de découvrir il y a quelques semaines via un mail de l'agence Parigottes, annonçant la sortie de leur EP éponyme. The Hop donc, est un groupe (quoi qu'à partir de 12 membres, on peut carrément parler de collectif, voire même d'orchestre) fondé autour des musiciens Tony Lecorne (trompettiste), Benjamin Benamou (batteur) et du producteur Hip Hop Clément Loubensky, alias Da Big Loubensky. Une petite requête Google à propos de ce dernier m'a, par la même occasion, permis de découvrir le travail de Jimmy Whoo et de la chanteuse Gab.B, avec lesquels il vient aussi de collaborer sur le magnifique single "The Journey".

 


Il s'en passe, décidément, des choses palpitantes, sur cette dynamique scène indépendante, que la blogosphère a la possibilité de mettre régulièrement en exergue (c'est même là notre principale mission) ! La musicalité de ce valeureux combo, qui vous éblouira certainement à l'écoute de leur très solide premier EP (foncez sur leur page Bandcamp), et le parcours de ses membres respectifs qui sont pour la plupart encore étudiants, fait d'ailleurs écho à une de mes plus récentes découvertes, et sûrement l'une dont je suis la plus fière, les jeunes loups de Kids These Days.

Ici, c'est la voix de la chanteuse Sabrina Bellaouel qui habille de velours l'envoûtant premier morceau clippé, "Picture The World", une petite bombe de Soul chaloupée. Le genre de mélodie qui nous donnerait presque envie que l'hiver se prolonge, histoire d'avoir une excuse pour rester lovée sous sa couette, à se laisser bercer par son groove délicieusement indolent.

 

Leur clip "Picture The World" à voir ici : http://vimeo.com/19895408

 

Dans la lignée d'Hocus Pocus, de Kohndo, d'Oxmo Puccino et de tous ces français qui se sont essayés avant eux à cette fusion habile de Jazz et de Rap, The Hop tisse un canevas riche d'influences, de Coltrane à J. Dilla, d'Herbie Hancock à A Tribe Called Quest. L'énergie Hip Hop de titres comme "Le Rap Me Porte" et "Rien Ne M'arrêtera", qui s'illuminent du flow énergique des MCs Kema et Espiiem respectivement, répond à l'élégance d'une Soul tantôt vaporeuse ("Never Lie"), tantôt pétulante et sexy ("Dreamland"). Avec un sens du Groove aussi naturel que communicatif, des cuivres ondoyants comme s'il en pleuvait, ce premier essai de The Hop impressionne. Sorti en auto production, on applaudit des deux mains, on approuve et on valide, tout en vous précisant que le projet est aussi (et surtout) disponible à la vente en digital depuis la fin février. A bon entendeur...

Plus d'infos sur The Hop sur leur fanpage Facebook.

 

 

Retrouvez l'intégralité de cet article sur www.mysoul.fr