KLEINMANN & VINSON : Double hélice

KLEINMANN & VINSON : Double hélice

KLEINMANN & VINSON : Double hélice. Editions du Masque.

KLEINMANN & VINSON : Double hélice. Editions du Masque.

En 2007, une équipe de six chercheurs de l’Institut Curie a réussi à injecter un gène défaillant sous forme de patch viral à un jeune garçon atteint d’un cancer diffus, provoquant la guérison du malade. Une première pleine d’espoir pour des millions de malades, espoir thérapeutique qui sera rapidement réduit à néant par la mort de deux des chercheurs lors de l’incendie et le cambriolage du laboratoire de l’Institut. L’un des chercheurs est décédé par balle tandis que le Docteur Joshua Lenostre a été foudroyé dans le parc alors qu’il tentait de s’échapper. Son corps n’a jamais été retrouvé. Le 23 juin 2018, Samuel Lenostre, le fils du professeur disparu onze ans auparavant, reçoit une lettre émanant d’une étude de notaire basée à Venise. Cette lettre qui lui est parvenue le jour de ses vingt-trois ans contient une missive écrite par son père. Certains passages des écrits de son père ne manquent pas de l’interloquer. « J’espère que ces mots te convaincront d’aller à l’étude RICCI. Là-bas, on te donnera de plus amples informations sur ma véritable histoire. Celle que j’ai vécue, il y a déjà bien longtemps. Samuel, je ne suis pas mort le 14 avril 2007 mais bien plus tard ou bien plus tôt ». Pourtant certaines incohérences font douter Samuel. D’abord il était sur place à attendre son père lorsque celui-ci a été foudroyé en passant derrière un arbre, même si le corps n’a jamais été retrouvé. Ensuite il n’est pas né un vingt-trois mais un vingt-deux juin. Pourtant des détails dans la lettre n’étaient connus que d’eux, ou du moins n’auraient dû l’être. Il téléphone donc à l’étude et Elsa Ricci lui donne rendez-vous pour le vingt-neuf du mois, et lui apprend par la même occasion qu’ils se sont rencontrés lorsqu’ils étaient enfants dans la maison de campagne familiale. Mais Samuel ne pourra honorer de sa présence l’entretien prévu, étant agressé par un inconnu dans les jardins du Luxembourg et se réveillant dans un hôpital. Pendant ce temps à Venise un personnage qui s’est fait passer pour lui compulse un ouvrage qui aurait dû lui être remis : Voyage à Gênes, manuscrit datant de plus de cinq-cents ans. Hugo Gottlieb, un policier, est chargé de résoudre cette mystérieuse affaire qu’il conduira en compagnie de son adjoint et bien évidemment de Samuel et de sa sœur Julie. Samuel effectue avec retard son voyage à Venise et accompagné d’Elsa il se voit remettre par le supérieur du couvent San Michele de Padoue un second manuscrit du Voyage à Gênes ainsi qu’un tableau.

La lecture de cet incunable est édifiante. Joshua Lenostre narre son réveil, son retour la vie dans la capitale. Il reconnait certains monuments de Paris, mais tout a changé et il se rend compte qu’il n’est plus au XIXème siècle mais à la fin du Moyen-âge, en 1512. Il consigne sur un carnet cette arrivée dans un monde qu’il découvre obligé de communiquer avec une langue dont il ne comprend que quelques bribes. Il va travailler des artisans, mais surtout mettre ses connaissances d’homme de l’art de la médecine au service de ses nouveaux concitoyens. Ses façons de procéder sont innovantes et les regards portés sur lui sont mitigés. Ceux qu’il soigne louent son adresse mais d’autres dont des religieux supposent des actes de sorcelleries, un pacte signé avec Satan. Ses tribulations de Paris à Venise en passant par le Sud de la France, et ses pérégrinations qui vont ponctuer son voyage dans le temps lui permettent de rencontrer des personnages qui à l’époque étaient considérés comme des trublions ou des illuminés. C’est ainsi qu’il fait la connaissance de Léonard de Vinci, de Paracelse, de François Rabelais, Ambroise Paré et quelques autres.

Double hélice, titre qui entre autre fait référence à Léonard de Vinci mais aussi à une découverte médicale, est un agréable voyage littéraire entre passé et futur proche. Certains passages sont plus abstrus pour qui comme moi est ignare dans le domaine médical, surtout les explications de l’ADN et tout ce qui tourne autour de la recherche des génomes, mais ce roman, qui ressemble à des tranches napolitaines, m’a enthousiasmé dans ses parties qui narre les relations du protagoniste projeté dans le passé. Mais l’enquête conduite par Samuel et Hugo, et leurs comparses, est rigoureuse car nonobstant le roman dans le roman, d’autres faits dramatiques ponctuent cette intrigue. Et l’épilogue sera pour le lecteur, qui ne l’aura pas reconnu au fil de sa lecture, un clin d’œil à un personnage célèbre.

Paul Maugendre

 

Retrouvez toutes les chroniques de Paul Maugendre sur son blog: http://mysterejazz.over-blog.com/



0 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Afficher les commentaires précédents »

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

A lire également

Gagnez votre clavier Woodbrass !

Pour des fêtes de famille plus musicales !

Jasser Haj Youssef

Concert de Jazz - Évènement organisé par le Consulat Général de Tunisie

JazzContreBand : 21ème édition

Un petit point à mi-parcours

Raphaël Gualazzi - Love Life Peace

Son nouvel album qui séduit

Seal, revient avec un nouvel album en novembre

Seal replonge dans les grands standards de la chanson américaine

Grégory Porter : dévoile son nouvel album

"Nat King Cole & Me", vibrant hommage à la légende du jazz

Le français Pierre Sibille en concert à New-York

Pierre Sibille donne rendez-vous tous les mardis du mois d'octobre au Sugar Bar

New Orleans Funk Brass Band

Un nouveau disponible : Tipitina

Sam Moore, un retour inattendu

Plus de 10 ans après son dernier album Sam Moore revient avec un nouvel album

24 heures de Facebook Live depuis le compte de Quincy Jones

QWEST TV : plus que 24 heures de campagne !

Un nouvel album, en héritage immense pour l'une des plus grandes voix…

"Someone to watch over me" avec en collaboration l'Orchestre symphonique de Londres.

Sandra Nkaké, un nouveau clip disponible

Sandra Nkaké nous fait partager son nouveau clip : Change

ECOUTEZ ICI   

La Musique revient vite...

En direct sur Jazz Radio

Jazz Club
  Se Connecter - Créer un compte | Webradios