Manitas de Plata s’est éteint

Ricardo BALIARDO, plus connu sous le nom de Manitas de Plata, est décédé dans la nuit de mercredi à jeudi dans une maison de retraite de Montpellier à l’âge de 93 ans.

Né en 1921, ce prodige du jazz manouche a connu un parcours atypique.

 

A l’âge de 9 ans il savait déjà jouer de la guitare grâce à son oncle alors qu’il était illettré. C’est à New-York lors d’une exposition de l’un de ses amis qu’un admirateur reconnait le chanteur aux "doigts de fées" et le convint d’enregistrer. C’est à ce moment-là que la carrière de ce grand séducteur décolla.

 

En 1964, Pablo Picasso s’écria : "Il vaut plus cher que moi !", après l’avoir entendu jouer un soir de corrida à Arles. Manitas de Plata s’entourera des plus grands comme Brigitte Bardot et Dali.

 

En 1965, il jouera sur la scène du prestigieux Carnegie Hall de New York grâce à un producteur américain.

 

Depuis 1967, le guitariste gitan n’a cessé de sortir des disques. Il voyagera à travers le monde pour se produire accompagné de son fils aîné, Manéro.

 

Il finira sa vie ruiné et malade.

 

 

Avec près de 83 disques différents et 93 millions d’albums vendus dans le monde, Manitas de Plata reste aujourd’hui l’un des plus gros vendeurs de disque de l’industrie musicale française.