Décès de Bo Dollis

Le Big Chief s’est éteint à l’âge de 71 ans.

La tradition des Indiens du Mardi Gras, pratique à la fois sociale et musicale, était incarnée par le Big Chief Bo Dollis.

Né le 14 janvier 1944 à la Nouvelle Orléans, Theodore Emile « Bo » Dollis est décédé ce mardi 20 janvier à l’âge de 71 ans à son domicile de la Nouvelle-Orléans. Très jeune, il développe un grand intérêt pour la culture et le milieu des Indiens. Sa famille, inquiète, s’oppose à ce qu’il rejoigne l’une des communautés secrètes Indiennes à cause de la violence qui en ressort. Il coud alors clandestinement son propre costume et assiste à l’âge de 13 ans, à sa première parade du Mardi Gras, aux côtés des Golden Arrows.

Il rejoint plus tard les Wild Magnolias, groupe dans lequel sa voix distinctive et exceptionnelle lui permettra de devenir rapidement le  Big Chief. Les Wild Magnolias, avec d’autres communautés Indiennes, ont participé à la diffusion de la soul et du funk.  Dans les années 70, le groupe sort son premier album, « Handa Wanda », devenu désormais l’hymne familier du Carnaval.

Avec son ami d’enfance Monk Boudreaux, ils permettront aux Indiens d’entrer dans la modernité grâce à deux révolutions. Tout d’abord, si Bo Dollis tient à garder les textes traditionnels, il souhaite cependant mettre fin à la violence entre les différentes communautés et pour cela il instaure une sorte de compétition portant sur les costumes réalisés par chacun des membres. L’autre révolution,  c’est la volonté de Bo Dollis et Monk Boudreaux de faire connaître la musique indienne, en l’ouvrant sur l’extérieur.

Grâce à eux et à plusieurs albums, ils ont réussi à faire connaître la culture et la musique Indienne en dehors de la Nouvelle-Orléans.