Pharrell Williams et Robin Thicke perdent leur procès pour plagiat contre Marvin Gaye !

Pharrell Williams et Robin Thicke perdent leur procès pour plagiat contre Marvin Gaye !
94x50_maxresdefault1.jpg

Leur titre "Blurred Lines" a été comparé par les jurés à celui de Marvin Gaye, "Got to give it up".

Pour la famille de Marvin Gaye, les similitudes entre "Got to Give it up", titre phare du chanteur soul et "Blurred Lines", le titre planétaire de Robin Thicke et Pharrell Williams étaient nombreuses. Les deux artistes américains avaient porté plainte en 2013 contre la famille de Marvin Gaye, laquelle les accusait de plagiat. Pharell Williams s'est expliqué au tribunal fédéral de Los Angeles: «Parfois quand on regarde son travail après coup, on peut voir des similitudes avec d'autres personnes.[...] Ça ne veut pas dire que nous l'avons fait». Exprimant son admiration pour Marvin Gaye, il a déclaré: « La dernière chose que vous voulez faire en tant que compositeur est de prendre quelque chose à quelqu'un, surtout si vous l'aimez. Je respecte sa musique au-delà des mots.»

La plainte déposée par les deux artistes s'est finalement retournée contre eux : pendant deux semaines, les jurés ont comparé les deux titres et estimé que Robin Thicke et Pharrell Williams  "avaient enfreint les droits d'auteur de Marvin Gaye pour son titre de 1977". Ainsi reconnus coupables de plagiat, ils devront verser la somme de 7,4 millions de dollars aux héritiers de Marvin Gaye.

La famille du défunt se réjouit du dénouement de la situation. Quant aux deux interprètes de "Blurred Lines", ils se disent "déçus" et comptent faire appel.

 

Marvin Gaye a rencontré un grand succès dans les années 1960 avec le label Motown dont il était l'un des chanteurs vedettes.

En 1971, son disque  What's Going On, est considéré comme l'un des disques majeurs dans l'histoire du rock. Il s'agit d'un concept-album qu'il a entièrement composé comprenant plusieurs chansons qui ne cesseront d'être reprises au cours des décennies suivantes. Dans les années 70, il s'exile en Europe, quitte Motown pour CBS et enregistre le disque Midnight Love (1982) contenant le titre Sexual Healing. L'album comme la chanson triomphent dans plusieurs pays. Le 1er avril 1984, Marvin Gaye est assassiné par son père, pasteur, après une dispute familiale,  la veille de son anniversaire. Il avait 44 ans.

Il  a été à titre posthume honoré par plusieurs institutions :  il a reçu un Grammy Lifetime Achievement Award et a été introduit au Rock and Roll Hall of Fame.

 

 



En ce moment sur Jazz Radio

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios