Le guitariste de Blues/Rock Smokin' Joe Kubek s'est éteint dimanche dernier

Connu pour former un duo inséparable avec le guitariste Bnois King, Smokin Joe Kubek s’est éteint dimanche 11 Octobre 2015, à l’âge de 58 ans, alors en pleine tournée en Caroline du Nord.

Le guitariste de blues texan est né le 30 novembre 1956 à Grove City (Pennsylvanie) où il découvre très vite la guitare. Il se produit dès le plus jeune âge (14 ans) à Dallas. Alors que le guitariste s’intéresse premièrement au rock (il se trouve très inspiré par Eric Clapton et Jeff Beck) il se tournera rapidement vers le Blues, et collaborera avec le grand Freddie King.

En 1989, il rencontrera son acolyte Bnois King, avec qui il enregistrera en 1991 un premier album « Steppin’ Out Texas Style » (Bullseyes). Depuis ce jour, les deux guitaristes ont signé une vingtaine de disques (chez Aligator, Bullseyes, Blind Pig, et Delta Groove) mêlant le jeu de guitare pointu de Kubek, digne des bluesmen du Texas, et les harmonies de la guitare rythmique de King.

C’est une attaque cardiaque qui brisera l’union de ces deux guitaristes, emportant Smokin’ Joe Kubek loin de Bnois King et de la musique que ces deux hommes étaient capables de créer.