Gainsbourg un jazzman dans l'âme avant tout ! (album review)

Gainsbourg un jazzman dans l'âme avant tout ! (album review)
94x50_sergegainsbourg.jpg

25 ans après sa mort, Jazz Radio vous propose de revenir sur "Du chant à la Une !".

C'était le 2 mars 1991, l'auteur-compositeur-interprète de génie nous quittait et laissait un répertoire exceptionnel à la musique française. Lui qui au départ voulait simplement être artiste peintre, va finallement (pour notre plus grand bonheur) trouver sa voix dans des compositions originales avec le piano comme instrument de base.

Aujourd'hui la rédaction de Jazz Radio vous propose de revenir ensemble sur le premier album de celui que l'on appelait "Julien Grix", sorti en novembre de l'année 1958 et intitulé "Du chant à la Une !", ce disque qui marquait le début de la carrière professionnelle de l'artiste est dans les premiers temps boudé par le public, seul l'écrivain Boris Vian est séduit par le chanteur et lui apporte immédiatement son soutien.

Produit par Denis Bourgeois (également producteur de France Gall), cet album va trouver ses auditeurs grâce au tube, "Le poinçonneur des Lilas", devenu aujourd'hui légendaire, ce titre fut le tout premier succès de Serge Gainsbourg et donnera lieu à plus d'une dizaine de reprises à travers le monde. 

                                                                       
 
Avec le titre "Du jazz dans le ravin", Gainsbourg rend hommage au jazz de l'époque, ce jazz parisien que l'on retrouvait à chaque coin de rue les soirs de fin de semaine. Derrière la voix charismatique de l'artiste, on retrouve le style piano-bar qui lui tenait tant à coeur, il est accompagné sur ce titre de Alain Goraguer et son orchestre, pour ce chef d'oeuvre que nous sommes heureux de ré-entendre lors de cette nouvelle écoute de l'album "Du chant à la Une !".
 
                                                                    
 
Le disque nous proposera quelques autres singles comme "Douze belles dans la peau" ou encore "Les femmes des uns sous les corps des autres". 58 ans après sa sortie, cet album est devenu un classique de la chanson française, n'hésitez donc pas en cette journée un peu spéciale à le revisiter !
 
                                                    


0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Jazz Radio

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios