Le jazz argentin et mondial en deuil !

Le jazz argentin et mondial en deuil !
94x50_6-d-34-g.jpg

Disparition du saxophoniste de jazz-latin, Gato Barbieri.

New-York aura donc été la dernière demeure de ce saxhophiste de légende, décédé à l'âge de 83 ans, des suites d'une pneumonie. C'est le monde du jazz et de la musique qui est en deuil depuis dimanche, et la nouvelle de la disparition du musicien argentin. Celui qui a été l'un des pionniers du latin-jazz, n'est plus et il nous laisse un patrimoine musical immense, à la hauteur de son talent ..

Né en novembre 1932 à Rosario, en argentine, Gato Barbieri va très vite s'orienter vers la musique et les instruments à vent, à commencer par la clarinette et un peu plus tard le saxophone qui deviendra son outil de prédilection (après avoir entendu une autre légende en jouer, en la personne de Charlie Parker). Il va alors se faire connaître dans les nombreux clubs de jazz et boîtes de nuit de Buenos Aires, avec un certain penchant pour le sensuel "tango".

                                                                       
 

Avec cette réputation nationale et ce génie qui se développe, il décide de s'installer à New-York pour élargir son répertoire et rencontrer de nouveaux artistes. C'est comme cela qu'il va commence à parcourir le monde et notamment l'Europe avec Paris, Rome ou encore Stockholm. Nous allons le découvrir en France grâce à son interprétation du thème du guitariste Santana (découvrez leur duo juste au dessus), "Europa". L'explosion de son talent aux yeux du monde arrivera en 1972 avec la composition de la musique du film "Le dernier tango à Paris", pour laquelle il va obtenir un Grammy Awards. Ce passionné va manquer au monde de la musique, mais son répertoire vivra encore pendant longtemps, à n'en pas douter.

                                                   
 

(Jazz-Session de l'artiste prévue le 4 mai prochain sur la page Facebook de Jazz Radio)

 



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Jazz Radio

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios