Un film magistral sur un pianiste de légende bientôt disponible !

Un film magistral sur un pianiste de légende bientôt disponible !
94x50_jamesbooker.jpg

La vie de James Booker retracée dans un documentaire d'exception.

Hier soir nous avons eu la chance ici à la rédaction de Jazz Radio de visionner en avant-première le film-documentaire qui retrace la vie extraordinaire d'un musicien originaire de Louisiane au destin exceptionnel. Après une première sortie en 2013, c'est à la fin du mois d'avril que le film sera disponible pour l'ensemble des amoureux et amateurs de jazz à travers le monde. Petite présentation de ce projet, dont la mise en boîte n'aura pas été si facile ..

Des films-documentaires il y en a de plus en plus ces dernières années pour notre plus grand plaisir, mais il faut bien avouer que certains sont un peu baclés ou mal exploités. Mais hier soir lors du visionnage de "Bayou Maharajah", la rédaction a été agréablement surprise par le travail fourni sur ce projet qui rend hommage au pianiste de légende James Booker. En effet on y découvre alors la vie et le parcours compliqué d'un passionné de musique et d'un musicien au talent immense. Ce documentaire explore les influences de la Nouvelle-Orléans sur l'artiste et les combats qu'il a dû mener pour s'affirmer et prouver à ses détracteurs qu'il avait sa place dans le monde et dans l'histoire du jazz, ainsi que du rhythm and blues. C'est une phrase devenue mythique de Dr John qui définit le mieux ce personnage atypique "Le meilleur noir, gay, junkie borgne et pianiste de génie produit à la Nouvelle-Orléans" !

Pendant près d'une heure-quarante, nous découvrons la vie du pianiste à travers des archives exceptionnelles (dont son concert au Montreux Jazz Festival en 1978, pour la première fois au sein d'un film), des interviews de musiciens de référence dans sa Nouvelle-Orléans natale. Lui qui a révolutionné à sa façon les shows sur scène, grâce à son exentricité, et qui a su marquer de son empreinte plusieurs mouvements issus du jazz et marquer l'histoire. "Piano Prince of New Orleans" a donc eu le droit à son propre film dont la sortie en dvd est prévue le 26 avril prochain dans toute l'Europe, qui l'aurait cru au milieu des années 60/70 ?

Vous pouvez d'ores et déjà pré-commander votre exemplaire de "Bayou Maharajah" ici (ainsi que plus d'informations) et découvrir juste en dessous la bande annonce.



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Jazz Radio

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios