Les mythiques Capitol Studios célèbrent leurs 60 ans d’existence !

Les mythiques Capitol Studios célèbrent leurs 60 ans d’existence !
94x50_frank-sinatra-capitol-studios.jpg

Situés en plein Los Angeles, ces studios ont vu défiler les plus grands noms de la musique.

Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, ce sont des artistes de légende comme Frank Sinatra qui sont venus enregistrer dans albums cultes dans ces studios emblèmatiques. Ces mêmes studios qui fêtent cette année leurs 60 ans d'existence et donc une partie de l'histoire du jazz and soul. Les Capitol Studios ont accueilli leur premier artiste en 1956, en la personne du crooner charismatique, le premier d'une (très) longue liste ..

Ce complexe a pu voir le jour grâce à la volonté des dirigeants du label Capitol Records, qui ont voulu dès le début des années 50, proposer des installations exceptionnelles dans le but d'attirer les meilleurs artistes du moment au coeur d'Hollywood et cela fait 60 ans que ça dure, pour notre plus grand plaisir. C'est donc dans un immeuble de 13 étages que les fameux studios ont pris place, l'architecture du batîment peut faire penser à une pile de vinyles posée sur un tourne disque, de quoi forger encore un peu plus la légende.

Mais ce sont "seulement" trois studios qui font la réputation de cette adresse, avec le célèbre Studio B intégrant le piano de l'immense jazzmen Nat King Cole (photo ci-dessous). Les studios peuvent contenir jusqu'à 75 musiciens, les murs sont composés d'un mélange de bois et de fibre pour offrir la meilleure des qualités possible lors des enregistrements, et enfin des salles acoustiques sont à la disposition des artistes dans des bunkers construit à près de 10 mètres de profondeurs.

Rendons hommage à ce lieu exceptionnel avec le noms de certaines légendes venues écrire l'histoire du jazz et marquer notre patrimoine musical. Après Frank Sinatra, il y a eu Ella Fitzgerald, les Beatles, Ray Charles, Norah Jones, Chet Baker, Gerry Mulligan, Charlie Parker, Miles Davis, Billie Holiday et tellement d'autres encore ..



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Jazz Radio

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios