Chet Baker, légende du Jazz

Chet Baker, légende du Jazz
94x50_landscape_music-chet-baker.jpg

Hommage rendu à Jazz à Vienne au trompettiste

Chet Baker… Incroyable trompettiste, la profondeur d’un timbre de voix unique à la fois simple et sophistiqué, sa sensibilité, cette légèreté inouïe que l’on retrouve dans ses compositions… 

 

Cette légende du Jazz né à Yale dans l’Oklahoma sous le nom de Chesney Henry Baker en 1929 s’installe en Californie à 10 ans, et échange son trombone contre une trompette… Lester Young (saxophoniste, clarinettiste et compositeur) le passionne. 

 

Sa première collaboration se fait avec le saxophoniste baryton Gerry Milligan (connu pour avoir marqué le jazz avec son jeu léger et aérien), puis Lee Konitz (1er saxophoniste à se détacher du modèle be-bop (genre musical de jazz des années 40,50)) et bien d’autres notamment Bud Shank, Jack Montrose saxophonistes, Shelly Manne batteur etc.

 

Il est élu trompettiste de l’année par tous les magazines de jazz en 1954. Deux ans plus tard la sortie du disque « Chet Baker Sings » le fait devenir l’icône à la fois « rebelle et fragile » que l’on connaît. 

 

Le bassiste Riccardo del Fra ayant travaillé longtemps avec lui dit à son propos: « Je sentais chez lui une profondeur qui me bouleversait, j'ai aussi appris avec lui le contrôle de soi-même : c’est-à-dire essayer de faire l'essentiel. La perfection, on le sait, n'existe pas. Mais lui, quand il joue, il en est très proche. Et quand on joue avec lui, il faut vraiment servir la musique et se libérer de son ego. Disons que sa virtuosité est plus magique que technique. »

 

Le label Universal a d’ailleurs fait paraître en avril dernier un album réalisé par Clément Ducol (musicien, arrangeur) en hommage au très talentueux trompettiste, chanteur. 

A l’occasion du Jazz à Vienne, vous pourrez retrouvez cette hommage fait à la légende Chet Beker par de nombreux artistes tels que Yael Naim, Elodie Frégé, Erik Truffaz, Benjamin Biolay et bien d’autres présents dans l’album le mercredi 29 Juin au Théâtre Antique…

 



En ce moment sur Jazz Radio

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios