Charlie Parker, jazzman dans l'âme !

Charlie Parker, jazzman dans l'âme !
94x50_charlie-parker.jpg

Retour sur la vie de cet influent jazzman!

Cet incroyable saxophoniste compositeur né en 1920 à Kansas City est l'un des fondateurs et des représentants principaux du bebop. Ce jazzman dans l'âme surnommé "Bird" ("oiseau"), est considéré comme très important et influent dans l'histoire du jazz, avec ses mélodies, ses harmonies et ses rythmes bien à lui! Avec Dizzy Gillespie, ils 'modernisent' le jazz, et par la même occasion propulsent le 'bebop'! Il reste une grande figure du jazz, inspirant bon nombre de musiciens jazz contemporains.

Charlie Parker Jr chante d'abord dans la chorale de son école avant de se passionner pour le jazz et de commencer à jouer du saxophone à 11ans! Trois ans plus tard, il intègre l'orchestre de son école, avec déjà beaucoup de talent... Il travaille son jeu sans relâche, en écoutant et reproduisant à l'oreille les notes que jouent Louis Armstrong et d'autres grands noms, son mentor Buster Smith, qui jouait avec des pointures du jazz tels que Lester Young, Count Basie ou même Ella Fitzgerald lui apporte beaucoup.

Il finit par intégrer un orchestre participant aux jam-sessions, puis l'orchestre de Jay McShann (pianiste très talentueux) en 1937 avec lequel il fait une tournée jusqu'à New York où il retrouvera d'autres groupes avec lesquels jouer. Il joue avec des jazzmen très talentueux tels que Dizzy Gillespie qui sera son 'partenaire', ou encore Miles Davis (encore inconnu à l'époque). Il veut faire un style de musique complexe, non 'commerciale', le swing étant devenu très commercialisé et 'trop simple' pour Parker. Toxicomane depuis son adolescence, il fait un séjour de 6 mois à l'hôpital psychiatrique en 1947; lorsqu'il sort il enregistre de superbes disques et sa carrière est au plus haut pendant plusieurs années mais il est retombé dans l'héroïne...

Son côté autodestructeur aura raison de lui; il nous quitte prématurément à l'âge de 35 ans (alors que le médecin légiste estime l'âge de son corps à 50,60 ans à cause des drogues, alcool consommés...)



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Jazz Radio

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios