La harpe dans le jazz, un sublime instrument…

La harpe dans le jazz, un sublime instrument…
94x50_edmar_lk2.jpg

Edmar Castaneda Trio, un magnifique ensemble !

Edmar Castaneda est un très talentueux harpiste colombien. Il commence très jeune par la trompette, à 13 ans il maitrise déjà l’instrument, et commence la harpe. C’est à 16 ans qu’il déménage à New York, étudiant le jazz de Dizzy Gillespie ou Ray Barretto. Lorsqu’il termine ses études universitaires, il se consacre uniquement à la harpe (estimant qu’il existerait trop de trompettiste dans le monde, et ne voulant pas entrer en ‘concurrence’ avec ces derniers).

Déjà trois albums à son actif et quelques EP ! Ses albums mêlent souvent folklore et jazz… Des inspirations lui venant des musiques du grand Charlie Parker, ou encore de Chick Corea.  Un fort intérêt pour les musiques brésiliennes, africaines, colombienne, pour le flamenco… De nombreuses inspirations culturelles que l’on retrouve dans sa musique, avec son style unique, la fusion de cultures, d’instruments, de rythmes, de mélodies…

Ce prodige a déjà joué avec de grands noms tels que Marcus Miller, Wynton Marsalis, et bien d’autres ! Il est à la tête du groupe « Edmar Castanda Trio », groupe jouant internationalement, constitué de musiciens aux différentes cultures : Chano Dominguez, un pianiste espagnol  plein de talent; Naseer Shamma, joueur de oud irakien ayant fait la première partie de Diana Krall notamment ; et Giovanni Hidalgo, percussionniste portoricain ayant joué avec Art Blakey pour n’en citer qu’un et ayant enseigné dans la célèbre école de Berklee.

Edmar Castaneda a même une harpe fabriqué en France à son nom ! L’ECL (pour Edmar Carstaneda Llanera), une harpe alliant la construction de la traditionnelle harpe de llanera (la harpe des plaines) et des cordes filées pour les basses avec plus de tensions sur les cordes, pour une meilleure résonance de l’instrument… Une harpe mise au point par l’artiste et le constructeur de harpes françaises « Camac » !



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Jazz Radio

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios