Walter "Junie" Morrison est décédé, à l'âge de 62 ans.

Le prince de la funk, Walter Junie Morrison nous a quittés hier.

La funk pleure aujourd’hui l’un de ses maîtres, Walter « Junie » Morrison, décédé à l’âge de 62 ans. Il fût l’un des plus grands producteurs, multi-instrumentalistes et chanteurs du style funk. Véritable surdoué de la musique rythmée, l’artiste s’est fait connaître grâce à sa forte présence au sein du groupe « Ohio Players » dans les années 70, groupe dans lequel il a été à l’origine de l’écriture et de l’arrangement du single « Funky Worm », en 1973.

Un an plus tard, il quitte le groupe et débute une carrière solo chez le label Westbound Records. A cet instant démarre des années de succès dans l’univers de la funk avec la sortie de trois albums « When We Do », « Freeze » et « Suzie Supergroupie ».

En 1977, il rejoint le « P-Funk » de George Clinton, et en devient ensuite le directeur musical. Morrison a apporté à P-Funk (Parlement-Funkadelic) des sonorités extraordinaires et uniques, et a joué un rôle clé pendant leurs années de réussite durant la fin des années 70, avec ses contributions pour le single « No Juste Knee Deep » et l’album « One Nation Under a Groove ».

Aussi doué en groupe qu'en solo, notre défunte icône a enregistré plusieurs albums solo dans les années 80. Enfin, plus tard, Morrison est devenu une véritable référence auprès de ses successeurs de la funk, et a par ailleurs produit plusieurs artistes durant les années 90.

Décédé le 16 février 2017, Walter Morrison demeure à jamais l’une des légendes de la funk.

Ecoutez : les plus beaux titres de Morrison : 

  •  Suzie Thundertussy, 1976 
 
  • Super Spirit, 1993 

 

 
  • Love Has Taken Me Over (Be My Baby), 1980